Quatre arrestations en lien avec des meurtres survenus en 2023

  • Publié le 17 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

À la suite d’une enquête menée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ), quatre hommes ont été appréhendés le 17 juillet au matin en lien avec deux meurtres commis à Charlemagne et à Montréal en juin et août 2023.

Il est expliqué par communiqué que deux des suspects, respectivement âgés de 25 et 28 ans, étaient déjà incarcérés pour des affaires distinctes au moment de leur arrestation. Le premier se trouvait à l’établissement de détention provincial de Rivière-des-Prairies et le second au pénitencier fédéral de Donnacona. Leurs complices allégués, des hommes de 24 et 32 ans ont quant à eux été arrêtés à Edmonton, en Alberta, et à Terrebonne. Tous seraient liés à des gangs criminalisés actifs dans la région de Montréal.

Erreur sur la personne

Le premier homicide est survenu le 16 juin 2023 à Charlemagne, dans la région de Lanaudière. La victime, un homme de 32 ans, a perdu la vie après avoir été atteinte par des coups de feu. Ce dernier se trouvait à bord de son véhicule Audi Q8 stationné quand il a été touché par les tirs.

Différents éléments recueillis par la SQ au cours de son enquête laissent croire que le trentenaire aurait pu être victime d’une erreur sur la personne.

Abattu par balles au centre-ville

Le deuxième événement s’est déroulé le 7 août 2023 dans le centre-ville de Montréal. La victime, un homme de 28 ans, a été trouvée inconsciente sur le trottoir en bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, à proximité de la rue Guy. L’événement s’est déroulé vers 3 h 30, à la sortie des bars. Grièvement blessé par de nombreux projectiles d’arme à feu, il a été transporté vers un centre hospitalier où son décès a été constaté. Il s’agissait du 19e meurtre à survenir en 2023 à Montréal.

L’homme aurait pu être la cible véritable du meurtre commis moins de deux mois plus tôt à Charlemagne. La Section des crimes majeurs du SPVM et la SQ ont joint leurs projets d’enquête en raison du lien possible entre ces deux homicides.

Appel à la collaboration
Les quatre suspects comparaîtront à distance au cours des prochaines 24 heures pour répondre à des accusations de meurtre au premier degré et de complot de meurtre. Soulignons que l’opération ayant mené aux arrestations a été menée en étroite collaboration avec le Service de police d’Edmonton et la Gendarmerie royale du Canada.

Toute personne détenant des informations à leur sujet est invitée à communiquer avec le 911, avec son poste de quartier ou avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.