Des activités pour savourer l’histoire et le patrimoine

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jusqu’à la fin de l’été, la Ville de Repentigny invite le public à remonter dans le temps et à découvrir les nombreux trésors architecturaux et historiques qui se trouvent sur son territoire. Plusieurs options guidées s’offrent aux vacanciers.

Jusqu’au 25 août prochain, il est notamment possible de découvrir le Moulin Grenier, l’un des joyaux du patrimoine québécois. La visite permet d’en apprendre davantage sur la réalité des meuniers de l’époque ainsi que les trésors d’ingéniosité dont ils faisaient preuve. Le 18 août à 10 h 30, le Moulin accueillera l’équipe d’Archéophone pour une activité de « Simulation de fouille archéologique ». Cette animation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’archéologie.

« Nous sommes fiers de mettre en valeur notre passé à travers différents lieux évoquant une certaine époque », a d’ailleurs souligné Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville, à l’annonce de cette programmation estivale à saveur patrimoniale.

Des tours pour tous les goûts

Plusieurs autres options s’offrent également aux amateurs d’histoire cet été. En effet, la belle saison se prête particulièrement bien à l’admiration des œuvres architecturales ancestrales. Une balade guidée au Petit Village, où les rues sont bordées de maisons d’antan, suffit pour prendre contact avec la vie d’autrefois.

Image
Des tours guidés au cœur du Petit Village sont organisés durant la belle saison.

« Cette saison, les arts, l’histoire et la nature s’allient pour offrir aux Repentignoises et Repentignois de même qu’aux excursionnistes des visites enrichissantes. »

– Karine Benoit, conseillère municipale

 

De plus, le 8 septembre prochain, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ouvrira ses portes aux visiteurs. Lors de l’activité, les participants auront la chance d’admirer l’architecture d’une des plus vieilles églises du diocèse de Montréal.

Enfin, pour ceux qui préfèreraient explorer Repentigny par la voie maritime, il y a les Croisières patrimoniales. Ces excursions au départ du parc Saint-Laurent seront offertes entre le 6 août et le 22 septembre. Les amoureux de culture et de nature pourront y apprécier les paysages uniques, se familiariser avec l’histoire des îles environnantes et découvrir les attraits de la région.

Les personnes désirant prendre part à une Croisière patrimoniale doivent s’être procuré un billet au préalable. 

 

 

Info : espaceculturel.repentigny.ca.

Image
Le Moulin Grenier ouvre ses portes au public jusqu’au 25 août prochain.

Articles les plus consultés

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny et passionnée de littérature jeunesse. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

Des suggestions de lectures jeunesse inspirantes

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny, propose une sélection de lectures jeunesse sur le thème de la persévérance.
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Le Rendez-vous des tannants aura lieu sur l'île des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Rendez-vous des tannants promet une belle semaine de relâche

Le Rendez-vous des Tannants se tiendra du 22 février au 1er mars sur l'île des Moulins de Terrebonne.