La couverture ambulancière de Joliette est bonifiée

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Comme il s'y était engagé en février dernier en présentant le Plan d'action du système préhospitalier d'urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, vient d’annoncer un investissement de 3,4 millions $ pour bonifier la couverture ambulancière dans trois régions, soit en Montérégie-Centre, dans Lanaudière et en Outaouais.

Concrètement, ces sommes permettront d'ajouter des heures de service, selon la réalité de chaque territoire, et contribueront à réduire les délais d'intervention. La couverture ambulancière sera bonifiée dans cinq zones de ces trois régions, sélectionnées en fonction d'une série de facteurs pour déterminer les besoins prioritaires. Dans Lanaudière, une somme de 950 372,40 $ est accordée pour ajouter une couverture de 12 heures par jour, pour un total de 4380 heures, à Joliette.

Ces investissements contribueront à mieux répondre aux besoins de la population tout comme d'autres changements qui sont réalisés en parallèle afin de rendre les services préhospitaliers plus accessibles et plus efficaces, par exemple, en permettant aux techniciens ambulanciers paramédicaux d'intervenir directement auprès des patients afin d'éviter des transports à l'urgence et en réduisant le temps passé à l'hôpital par le personnel ambulancier.

Le gouvernement a mandaté l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour développer et optimiser les normes et les cibles de temps de réponse pour les services préhospitaliers d'urgence, en tenant compte des particularités géographiques et démographiques du Québec. L'objectif est d'assurer des interventions rapides et adaptées aux réalités locales, tout en reconnaissant l'importance des autres acteurs de la chaîne d'intervention préhospitalière pour la sécurité des usagers.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.