Les voyageurs québécois préoccupés par les retards de vols

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quelque 70 % des voyageurs québécois craignent que le retard d'un vol leur fasse manquer des services de voyage déjà payés : des nuitées, des repas, des activités ou même leur départ en croisière.

Pourtant, des milliers de Québécois achètent des billets directement d'un transporteur aérien ou réservent de l'hébergement directement auprès d'hôteliers. D'autres, souvent trompés par des prix trop beaux pour être vrais, font affaire avec des intermédiaires sur le Web qui ne sont pas des agences de voyages. Ils se privent ainsi de la protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Ces voyageurs bénéficieraient gratuitement de la protection du FICAV en passant par une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec. Ce fonds rembourse les services touristiques payés à l'agent de voyages, mais non reçus à cause du retard d'un vol, d'un vol annulé en raison d'une tempête, de la fermeture d'un hôtel vu le passage prochain d'un ouragan, d'une excursion annulée à la suite d'une catastrophe naturelle, etc. La diffusion d'un avertissement officiel recommandant d'éviter tout voyage dans le lieu de destination ouvre aussi la porte à un remboursement du FICAV.

Articles les plus consultés

Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

Du 27 novembre au 23 décembre, plus de 65 exposants participeront au 17e Marché de Noël de L'Assomption sur le boulevard de l'Ange-Gardien.
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.