Les voyageurs québécois préoccupés par les retards de vols

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quelque 70 % des voyageurs québécois craignent que le retard d'un vol leur fasse manquer des services de voyage déjà payés : des nuitées, des repas, des activités ou même leur départ en croisière.

Pourtant, des milliers de Québécois achètent des billets directement d'un transporteur aérien ou réservent de l'hébergement directement auprès d'hôteliers. D'autres, souvent trompés par des prix trop beaux pour être vrais, font affaire avec des intermédiaires sur le Web qui ne sont pas des agences de voyages. Ils se privent ainsi de la protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Ces voyageurs bénéficieraient gratuitement de la protection du FICAV en passant par une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec. Ce fonds rembourse les services touristiques payés à l'agent de voyages, mais non reçus à cause du retard d'un vol, d'un vol annulé en raison d'une tempête, de la fermeture d'un hôtel vu le passage prochain d'un ouragan, d'une excursion annulée à la suite d'une catastrophe naturelle, etc. La diffusion d'un avertissement officiel recommandant d'éviter tout voyage dans le lieu de destination ouvre aussi la porte à un remboursement du FICAV.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.