Tu aimes ton coin, va plus loin!

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que les élections générales municipales de 2025 auront lieu dans un an, la ministre des Affaires municipales,  Andrée Laforest, lance une campagne publicitaire pour encourager les citoyennes et citoyens de partout au Québec à se présenter comme mairesse, maire, conseillère ou conseiller dans leur municipalité.

La campagne Tu aimes ton coin, va plus loin! se déploiera en quatre volets, entre novembre 2024 et septembre 2025. Elle vise à pourvoir des postes d'élues et d'élus en recrutant de nouvelles voix dans près de 1 100 municipalités au Québec. Elle s'appuie sur l'attachement des gens à leur milieu de vie, cherchant à le transformer en un engagement concret au sein des municipalités.

Poser sa candidature à titre d'élue ou d'élu au palier municipal, c'est une occasion unique de contribuer significativement au bien-être de ses concitoyennes et concitoyens, et de relever des défis stimulants. C'est également une façon constructive d'aller plus loin dans son implication pour sa communauté!

Vers une meilleure représentativité

La campagne vise également à susciter un plus grand intérêt pour les fonctions électives chez les femmes et les jeunes. Ces derniers, par exemple, forment environ 25 % du bassin démographique, mais ne représentaient que 9,5 % des candidates et candidats lors des précédentes élections générales municipales, en 2021.

Pour s'informer

Tous ceux et celles qui souhaitent s'informer des étapes importantes pour poser sa candidature sont invités à s'abonner à l'infolettre de la campagne. La page Web www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca, qui inclut entre autres des outils à l'intention des candidates et candidats, est également disponible pour les accompagner dans leur démarche. Des séances d'information régionales seront d'ailleurs annoncées dans les semaines à venir.

Articles les plus consultés

(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.
(Photo Unsplash)
Actualités
Santé

Des cas de rougeole déclarés dans la région de Lanaudière

En date du 16 décembre, six cas de rougeole avaient été déclarés dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière.