Les mères québécoises plus actives sur le marché du travail

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le taux d'emploi des mères québécoises âgées de 25 à 54 ans ayant au moins un enfant de moins de 25 ans est plus élevé que celui des mères des autres principales provinces. En 2023, ce taux s'établissait à environ 87 %, comparativement à 80 % en Ontario, à 78 % en Alberta et à 79 % en Colombie-Britannique.

De plus, l'écart entre les mères et les pères est plus faible au Québec (environ 7 points) que dans les autres provinces (entre 13 et 16 points). C'est ce qu'on apprend dans la publication intitulée Participation des parents au marché du travail : évolution de 2008 à 2023, diffusée par l'Institut de la statistique du Québec.

Augmentation appréciable du taux d'emploi des mères au Québec

Depuis 15 ans, le taux d'emploi des mères a connu une progression notable au Québec : il est passé de 79 % en 2008 à 87 % en 2023. Chez les mères dont le plus jeune enfant a moins de 6 ans, le taux d'emploi a augmenté encore plus : il est passé de 72 % en 2008 à 82 % en 2023.

L'écart entre le taux d'emploi des pères et celui des mères ayant au moins un enfant de moins de 25 ans s'est réduit. De 11 points de pourcentage en 2008, il est passé à 7 points en 2023.

Importante progression du taux d'emploi des mères monoparentales et des mères immigrantes

Les mères monoparentales ont vu leur taux d'emploi augmenter d'environ 10 points entre 2008 et 2023. Celui-ci a atteint 86 %, ce qui est proche du taux observé chez les pères monoparentaux et chez les mères en couple (87 %).

Par ailleurs, le taux d'emploi des mères immigrantes au Québec a augmenté de 15 points entre 2008 et 2023 et a atteint environ 77 %. Chez les mères non immigrantes, le taux d'emploi a également crû, mais de 8 points, pour s'établir à environ 91 %. L'écart entre ces deux groupes, qui était de 20 points de pourcentage, a donc descendu à 14 points durant cette période.

On constate également une augmentation du taux d'emploi des pères immigrants. Celle-ci a été plus forte chez ceux-ci que chez les pères non immigrants (environ 9 points c. à 3 points).

L'écart entre le taux d'emploi des mères immigrantes et celui des pères immigrants est de 15 points en 2023. Bien qu'il ait diminué depuis 2008, cet écart demeure trois fois et demie plus élevé que celui observé entre les femmes non immigrantes et les hommes non immigrants.

Articles les plus consultés

Sébastien Nadeau, président de la Zone Agtech, les représentants de la Ferme Ô Menu et des Fermes Boréa et Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les Fermes Boréa et la Ferme Ô Menu se joignent à la Zone Agtech

Les Fermes Boréa (crevettes) et la Ferme Ô Menu (production verticale) se greffent à l'écosystème de la Zone Agtech à L'Assomption.
Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Actualités
Politique

Regroupement de corps policiers: fusionner, mais pas à n’importe prix

L’étude sur la pertinence d’un regroupement des forces policières constitue une action.
Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.