Saint-Sulpice obtient un 4e fleuron

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La municipalité de Saint-Sulpice est l’une des huit municipalités lanaudoises visitées en 2024 par les classificateurs du programme des Fleurons du Québec. Les efforts d’embellissement et de verdissement de la municipalité lui ont permis de se voir octroyer un fleuron supplémentaire cette année, pour un total de 4 fleurons sur une possibilité de 5.

Entre autres, les classificateurs ont observé une belle évolution à Saint-Sulpice. « Les efforts d’embellissement ont été maintenus, mais c’est surtout la présence d’arbres dans tous les espaces verts de la municipalité qui a fait en sorte que Saint-Sulpice reçoive un 4e fleuron », indique-t-on.

Pour le programme des Fleurons du Québec, l’augmentation de la canopée constitue une approche intéressante pour rendre la municipalité résiliente face aux changements climatiques. Par l’octroi d’un fleuron additionnel, les classificateurs encouragent la municipalité à poursuivre sur sa lancée avec des initiatives vertes et écologiques bénéfiques pour la communauté.

Parmi les lieux examinés pour classifier l’embellissement horticole durable de Saint-Sulpice, on compte le terrain de la bibliothèque Maurice Prud’homme, le parc Léo-Chaussé et le belvédère en bordure du fleuve. Cette classification nouvellement obtenue est valable pour une durée de trois ans, après quoi une nouvelle évaluation aura lieu.

Image
Les efforts d’embellissements ont été maintenus au cours des trois dernières années.

Image
La présence d’arbres sur chaque parcelle de terrains appartenant à la municipalité de Saint-Sulpice a enchanté les classificateurs.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.