Le gouvernement souligne ses plus récents investissements dans Lanaudière

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

À l’heure de son bilan de fin de session parlementaire, le caucus des députés de Lanaudière tenait à brosser le portrait des actions concrètes menées dans la région, ces derniers mois, dans plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation et les transports. Avec ces investissements, le gouvernement souhaite démontrer son engagement envers les citoyens de Lanaudière.

Parmi les faits saillants, un montant de 6,1 M$ a été octroyé à l’Alliance pour la solidarité de Lanaudière afin de soutenir des projets communautaires et municipaux essentiels. De plus, afin d’aider les familles et faciliter l’accès aux services en petite enfance, plus de 300 places auraient été converties dans les garderies et 180 nouvelles places devraient également être créées en CPE ou en garderies privées subventionnées.

En éducation, une somme de plus de 1 M$ a été allouée pour améliorer et embellir les cours d’école dans toute la région. 1 388 nouvelles aides à la classe ont également été ajoutées en soutien aux élèves et aux enseignants.

Depuis septembre 2024, le nouveau campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Joliette accueille quant à lui près de 500 étudiants, ce qui devrait contribuer à la vitalité de la région. Le gouvernement a également confié à Éducation Lanaudière le mandat de rassembler tous les acteurs concernés par la réussite éducative dans la région afin de renforcer l'offre de formation postsecondaire et d'augmenter le taux de diplomation des jeunes lanaudois.

Plusieurs projets de transport collectif, de transport adapté et d’électrification du transport scolaire des MRC de Lanaudière ont reçu du financement. Des sommes ont aussi été attribuées aux villes pour l’entretien des routes. Une étude d’opportunité qui vise à améliorer l’axe névralgique de la route 131 serait également en cours pour l’élaboration d’un plan d’intervention entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints. Finalement, un montant de 24,6 millions a été consenti à l'Autorité régionale de transport métropolitain dans le but de stimuler le développement du transport collectif.

En matière de sécurité et de santé, plus de 950 000 $ ont été investis pour augmenter la couverture ambulancière dans le secteur de Joliette et plus de 1,1M$ ont été octroyés aux projets initiés par les CALACS pour la lutte contre les violences sexuelles et conjugales.

En ce qui concerne les infrastructures municipales, plusieurs municipalités ont reçu des fonds dans le cadre du programme TECQ 2024-2028, pour effectuer, entre autres, leurs projets d’eau potable et de traitement des eaux usées. De plus, l’entente conclue entre les municipalités et le gouvernement sur l’augmentation d’un point de TVQ supplémentaire qui sera versé au niveau municipal a permis aux municipalités lanaudoises de recevoir plusieurs millions de dollars. Enfin, 3 M$ ont été versés aux organismes de bassins versants pour une gestion responsable de l’eau.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.