Importante acquisition pour Stageline

  • Publié le 15 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’entreprise assomptionniste Stageline Scène mobile annonçait dans les derniers jours s’être portée acquéreuse de l’entreprise Scène Éthique, établie à Varennes. Il s’agit d’une importante étape dans le développement de l’entreprise qui renforce ainsi sa position de leader mondial dans l’industrie de la conception et de la fabrication de scènes.

Embauchant une cinquantaine d’employés, Scène Éthique se spécialise dans la conception et la fabrication d’infrastructures scéniques, de gradins, d’équipement acrobatiques et mécanosoudés pour l’industrie du spectacle.

Par cette acquisition stratégique, Stageline porte ses effectifs à près de 300 employés et se place d’une part en meilleure position pour répondre à la forte demande internationale pour ses produits.

D’autre part, l’expertise reconnue de Scène Éthique en matière de structures sur mesure permettra à Stageline d’enrichir son offre de services et de proposer des solutions sur mesure à ses clients. De plus, ce sont 60 000 pieds carrés d’espace de fabrication qui s’ajoutent à la capacité actuelle de Stageline.

Grâce à cette nouvelle synergie créée, Stageline aspire à consolider sa position comme partenaire incontournable pour les événements de toutes tailles; des festivals aux tournées, en passant par les grands événements sportifs.

Visions complémentaires

Avec leurs visions de la manière d’aborder les défis techniques rencontrés dans le milieu du spectacle et de l’événementiel ainsi que leur leadership, les fondateurs de Stageline et de Scène Éthique, Yvan Miron et Martin Ouellet, ont conduit leur entreprise respective dans la courte liste des fleurons québécois. En ce sens, l’union de leurs talents complémentaires laisse présager de belles choses pour les projets de développement de Stageline, et ce, toujours en sol québécois. De plus, cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives de développement professionnel pour l’ensemble des employés, qui contribueront activement à l’expansion de l’organisation.

Transition stratégique

Elle marque par ailleurs une étape importante dans l’évolution de Stageline. En effet, la transition du leadership de Stageline longuement planifiée par Yvan Miron arrive à sa fin, alors que Pierre-Luc Rompré agit désormais à titre de président-directeur général de Stageline, ce qui en assurera la pérennité.

Pour Scène Éthique, l’arrivée de Stageline favorise la continuité de la relève mise en place Martin Ouellet, où Guillaume Chayer agira désormais à titre de directeur général et Olivier Côté à titre de codirecteur à l’usine de Varennes.  

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Scène Éthique, une entreprise qui partage notre passion pour l’excellence et l’innovation, a finalement déclaré Pierre-Luc Rompré. Cette acquisition marque une étape importante dans notre stratégie de croissance et nous permettra de consolider notre position de leader sur le marché mondial des scènes mobiles et des structures scéniques pour le domaine du spectacle. »

 

Cette transaction est appuyée par des partenaires de premier plan, dont le fonds d’investissement privé canadien BDG et le Fonds de Solidarité FTQ. Leur soutien permet entre autres à Stageline de poursuivre son expansion tout en maintenant sa production au Québec.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.