L’ancienne sablière Thouin devra être réhabilitée

  • Publié le 16 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est intervenu dans les derniers jours dans le dossier de l’ancienne sablière Thouin, située à L’Assomption. Considérant la présence de contaminants sur le site, une ordonnance a été émise aux propriétaires afin de réhabiliter les lots visés.

Le MELCCFP rappelle que, dans les années 1960, des huiles et des boues huileuses avaient été déversées sur une partie des lots 3 932 220 et 3 932 229 de la sablière Thouin. Certains travaux de caractérisation et de traitement des sols avaient été réalisés dans les années 1990. Toutefois, des études de caractérisation réalisées entre 2015 et 2024 ont conclu qu'il y avait toujours présence de contamination des sols, de l'eau souterraine, de l'eau de surface et des sédiments sur le site.

De plus, le Ministère a mandaté une firme pour effectuer des travaux de nettoyage des fossés sur le site entre novembre 2020 et octobre 2021. Après nettoyage, l'analyse des échantillons prélevés dans le fond des fossés révèle qu'une partie de ceux-ci contiennent encore des contaminants.

Dans ce contexte, le recours à l'ordonnance en vertu de l'article 31.43 de la Loi sur la qualité de l'environnement a été privilégié pour la partie contaminée de ces lots, et le ministère affirme qu’il n'écartera aucun recours pour la faire respecter. Ainsi, les propriétaires des lieux concernés par l’ordonnance connus sous les numéros d’entreprises 9115-8378 Québec inc. et 9116-4327 Québec inc. se voient dans l’obligation de faire le nécessaire pour procéder à la réhabilitation des lots contaminés. Notons enfin que cette ordonnance fait suite à un préavis d’ordonnance émis par le MELCCFP aux propriétaires en mars 2024.

Articles les plus consultés

Des travaux sur la rue Notre-Dame. Photo gracieuseté.
Actualités

Chantier sur la rue Notre-Dame

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe en compagnie de la députée de Repentigny, Pascale Déry. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Un nouveau souffle pour la paroisse Notre-Dame-des-Champs 

Le gouvernement provincial annonce un soutien financier de plus de 1,1 million de dollars versé à la fabrique de la paroisse.