La tournée de l’APCHQ est de passage dans Lanaudière

  • Publié le 5 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de sa tournée du Québec, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) visitera les villes de Joliette, Repentigny, et Mascouche, le mercredi 5 février, afin de rencontrer les entrepreneurs en construction et rénovation résidentielles ainsi que plusieurs élus de la région.  

Face à la crise de l’habitation, l’APCHQ, forte de son expertise auprès de ses membres et de sa position de leader dans le secteur de l’habitation, souhaite bâtir des ponts durables et structurants entre les entrepreneurs et les élus locaux.

Au programme de la journée du 5 février sont prévues des rencontres avec le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi qu’un dîner en compagnie d’entrepreneurs.

Une crise sans précédent appelant à la collaboration  

Le Québec est marqué par une poussée inflationniste sans précédent, aggravée par une crise de l'habitation qui se manifeste par une importante pénurie de logements. Il faudrait construire jusqu'à 1,2 million d'habitations d’ici 2030 pour ramener l’abordabilité, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En 2023, le Québec a enregistré la seconde pire chute (-35 %) des mises en chantier de son histoire, alors que le taux d'inoccupation des logements locatifs est de 1,3 %, et que le marché locatif est considéré équilibré lorsque son taux d'inoccupation est de 3 %. Lors de sa tournée, l'APCHQ entend rappeler les enjeux cruciaux de l'industrie tels que l’accès à la propriété, l’abordabilité, la rénovation, la réglementation ainsi que les mécanismes freinant les mises en chantier et le soutien aux entrepreneurs. Elle souhaite également entendre les préoccupations tout comme les propositions de solution des élus locaux.  

La tournée s’échelonnera jusqu’en mars 2025. Elle revêt une importance particulière, car elle intervient dans un contexte où les élections municipales et fédérales auront lieu à l’automne 2025.

Articles les plus consultés

Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Maxime Laporte remporte la circonscription de L'Assomption. (Photo Marie-Christine Gaudreau - Médialo)
Actualités
Politique

Maxime Laporte est élu dans L’Assomption, et Nicolas Girard, dans Repentigny

C’est sous les cris de joie de ses partisans que le candidat péquiste Maxime Laporte a savouré l’annonce de sa victoire un peu après 21 h.