La tournée de l’APCHQ est de passage dans Lanaudière

  • Publié le 5 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de sa tournée du Québec, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) visitera les villes de Joliette, Repentigny, et Mascouche, le mercredi 5 février, afin de rencontrer les entrepreneurs en construction et rénovation résidentielles ainsi que plusieurs élus de la région.  

Face à la crise de l’habitation, l’APCHQ, forte de son expertise auprès de ses membres et de sa position de leader dans le secteur de l’habitation, souhaite bâtir des ponts durables et structurants entre les entrepreneurs et les élus locaux.

Au programme de la journée du 5 février sont prévues des rencontres avec le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi qu’un dîner en compagnie d’entrepreneurs.

Une crise sans précédent appelant à la collaboration  

Le Québec est marqué par une poussée inflationniste sans précédent, aggravée par une crise de l'habitation qui se manifeste par une importante pénurie de logements. Il faudrait construire jusqu'à 1,2 million d'habitations d’ici 2030 pour ramener l’abordabilité, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En 2023, le Québec a enregistré la seconde pire chute (-35 %) des mises en chantier de son histoire, alors que le taux d'inoccupation des logements locatifs est de 1,3 %, et que le marché locatif est considéré équilibré lorsque son taux d'inoccupation est de 3 %. Lors de sa tournée, l'APCHQ entend rappeler les enjeux cruciaux de l'industrie tels que l’accès à la propriété, l’abordabilité, la rénovation, la réglementation ainsi que les mécanismes freinant les mises en chantier et le soutien aux entrepreneurs. Elle souhaite également entendre les préoccupations tout comme les propositions de solution des élus locaux.  

La tournée s’échelonnera jusqu’en mars 2025. Elle revêt une importance particulière, car elle intervient dans un contexte où les élections municipales et fédérales auront lieu à l’automne 2025.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.