Des mots prêts à être consommés

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Office québécois de la langue française lance le vocabulaire Des denrées bien gardées, produit en collaboration avec des spécialistes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval ainsi que du Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire.

Ce nouveau vocabulaire présente les termes français relatifs à près de 90 concepts du domaine de la conservation des aliments. 

Quels sont les procédés qui permettent à la nourriture provenant d'un pays étranger de demeurer comestible jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans votre assiette? Que signifient les termes bioconservation des aliments, emballage intelligent et lyophilisation? La terminologie de la conservation des aliments illustre la diversité des techniques employées par l'industrie agroalimentaire pour prolonger la durée de vie des aliments et préserver les propriétés nutritionnelles de ces derniers. Mieux connaître les mots propres à ce domaine permet d'en savoir davantage sur ce que l'on consomme au quotidien.

Articles les plus consultés

le changement de nom se fera au cours des prochains mois. Photo Médialo- Pierre Chartier.
Actualités

Le Cégep de Lanaudière portera le nom de Guy Rocher

Rappelons que Guy Rocher a fréquenté le Collège de l’Assomption à la même époque que l’ancien ministre Camille Laurin.
Une soirée magique à L'Assomption. Photo Médialo | Katia Cioce
Actualités

Une immense vague d’amour pour Karl Tremblay

Cette soirée hommage était touchante à plusieurs égards.
: Les deux policiers patrouillaient de nuit, une nuit très calme, selon les propos de l’agent Daou. Photo gracieuseté.
Actualités

Le sauvetage héroïque de Gabriel Daou

Le temps de réaction, la pression, le plan de match, toutes les actions passent dans la tête des policiers.