Des mots prêts à être consommés

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Office québécois de la langue française lance le vocabulaire Des denrées bien gardées, produit en collaboration avec des spécialistes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval ainsi que du Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire.

Ce nouveau vocabulaire présente les termes français relatifs à près de 90 concepts du domaine de la conservation des aliments. 

Quels sont les procédés qui permettent à la nourriture provenant d'un pays étranger de demeurer comestible jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans votre assiette? Que signifient les termes bioconservation des aliments, emballage intelligent et lyophilisation? La terminologie de la conservation des aliments illustre la diversité des techniques employées par l'industrie agroalimentaire pour prolonger la durée de vie des aliments et préserver les propriétés nutritionnelles de ces derniers. Mieux connaître les mots propres à ce domaine permet d'en savoir davantage sur ce que l'on consomme au quotidien.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
Actualités
Faits divers

Disparition de Gerry Ménard, appel au public

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gerry Ménard, âgé de 31 ans, de Montréal.