Des mots prêts à être consommés

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Office québécois de la langue française lance le vocabulaire Des denrées bien gardées, produit en collaboration avec des spécialistes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval ainsi que du Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire.

Ce nouveau vocabulaire présente les termes français relatifs à près de 90 concepts du domaine de la conservation des aliments. 

Quels sont les procédés qui permettent à la nourriture provenant d'un pays étranger de demeurer comestible jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans votre assiette? Que signifient les termes bioconservation des aliments, emballage intelligent et lyophilisation? La terminologie de la conservation des aliments illustre la diversité des techniques employées par l'industrie agroalimentaire pour prolonger la durée de vie des aliments et préserver les propriétés nutritionnelles de ces derniers. Mieux connaître les mots propres à ce domaine permet d'en savoir davantage sur ce que l'on consomme au quotidien.

Articles les plus consultés

Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

Du 27 novembre au 23 décembre, plus de 65 exposants participeront au 17e Marché de Noël de L'Assomption sur le boulevard de l'Ange-Gardien.
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.