Une première clinique de sang réussie

  • Publié le 5 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce n’est pas toujours facile de prêter son nom à une clinique de sang, de ne pas savoir comment la population va réagir à l’événement et, surtout, comment ça va se passer. Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, on peut dire mission accomplie.

En effet, plus de 377 donateurs se sont déplacés aux Galeries Rive Nord lors de la toute première clinique de sang organisée par le bureau de circonscription en collaboration avec Héma-Québec :« On nous a proposé de le faire, je pensais que c’était une bonne idée. Je sais qu'il y a quelques députés un peu partout à travers la province qui le font comme moi. Comme députée, évidemment, je ne l'avais jamais fait, mais on m'a donné une statistique à l'époque qui m'avait marquée. On m'avait dit qu’un seul don peut sauver jusqu'à 3 vies, ça prend 1 h de ton temps puis tu peux sauver jusqu'à 3 vies. Ce n’est pas rien, je suis super contente de voir à quel point c'est vraiment réussi comme campagne. On a travaillé fort, il y a plein de bénévoles présents, et ça fait quelques jours déjà qu’ils sont sur place. […] Je suis très fière de pouvoir dire que c'est important le don de sang. »

 

Rappelons que l’organisme sans but lucratif, Héma-Québec, c’est quelque 1 900 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte.

Soulignons aussi qu’Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades et offre des services d’analyses spécialisées à ses partenaires du système de santé.

Tous les jours au service de la population québécoise

Chaque jour, depuis la création d’Héma-Québec en 1998, les donneurs s’unissent au personnel et aux bénévoles dans une mission conjointe d’entraide et de vie. Pour nourrir l’espoir. Pour offrir aux équipes du réseau de la santé et aux patientes et patients de nouvelles possibilités.

 

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.