Camille Laurin, un legs inestimable

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Assemblée nationale du Québec invite la population à venir visiter Camille Laurin, un legs inestimable, une exposition mettant en valeur l'héritage linguistique et politique de celui que l'on surnomme le « père » de la loi 101. Réalisée par la Société des musées du Québec avec le soutien financier du ministère de la Langue française, l'exposition est présentée du 17 mars au 12 avril 2025 dans le cadre des activités de la Programmation citoyenne.  

En guise de préambule à une grande exposition itinérante qui sera bientôt proposée aux institutions muséales du Québec, celle-ci, plus synthétique, retrace le parcours de Camille Laurin, de son enfance à son combat en faveur de la langue française. Le public y découvrira l'homme, mais aussi le psychiatre et le politicien, à travers des documents d'archives, des photos et des témoignages.  

L'Assemblée nationale représente un lieu hautement significatif dans la carrière politique de Camille Laurin. C'est entre ses murs qu'il exerce ses fonctions de ministre au sein des deux gouvernements de René Lévesque (de 1976 à 1985). C'est également là que naît la loi 101, la Charte de la langue française, pour laquelle Camille Laurin se bat et qu'il conçoit comme un instrument de libération sociale et économique des Québécois et des Québécoises. Son adoption en 1977 fait du français la langue officielle du Québec et marque un tournant dans l'histoire de la nation.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.