Camille Laurin, un legs inestimable

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Assemblée nationale du Québec invite la population à venir visiter Camille Laurin, un legs inestimable, une exposition mettant en valeur l'héritage linguistique et politique de celui que l'on surnomme le « père » de la loi 101. Réalisée par la Société des musées du Québec avec le soutien financier du ministère de la Langue française, l'exposition est présentée du 17 mars au 12 avril 2025 dans le cadre des activités de la Programmation citoyenne.  

En guise de préambule à une grande exposition itinérante qui sera bientôt proposée aux institutions muséales du Québec, celle-ci, plus synthétique, retrace le parcours de Camille Laurin, de son enfance à son combat en faveur de la langue française. Le public y découvrira l'homme, mais aussi le psychiatre et le politicien, à travers des documents d'archives, des photos et des témoignages.  

L'Assemblée nationale représente un lieu hautement significatif dans la carrière politique de Camille Laurin. C'est entre ses murs qu'il exerce ses fonctions de ministre au sein des deux gouvernements de René Lévesque (de 1976 à 1985). C'est également là que naît la loi 101, la Charte de la langue française, pour laquelle Camille Laurin se bat et qu'il conçoit comme un instrument de libération sociale et économique des Québécois et des Québécoises. Son adoption en 1977 fait du français la langue officielle du Québec et marque un tournant dans l'histoire de la nation.

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.