Un Repentignois aurait fraudé pour plus de 3 M$

  • Publié le 9 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Patrick Vaillancourt, 44 ans, de Repentigny a été accusé, le 9 avril, de 33 chefs d’accusation en lien avec de la fraude à l’investissement en cryptomonnaies. Ces accusations déposées par la Police fédérale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Région de l’Est, découlent de l’enquête menée par l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers.  

Selon les conclusions de l’enquête, le Repentignois aurait floué au moins 185 victimes, sur une période de plus de quatre ans. Les fraudes dont est accusé Patrick Vaillancourt totaliseraient plus de trois millions de dollars.

Toujours selon les informations recueillies par la GRC, l’accusé aurait arnaqué de petits épargnants en leur faisant miroiter des rendements mirobolants et en les convainquant d’investir sur des plateformes de cryptomonnaies factices.

« Les fonds obtenus des investisseurs auraient été principalement détournés aux fins personnelles de M. Vaillancourt ainsi que pour payer d’autres investisseurs dans le but de perpétuer la fraude », indique-t-on, par voie de communiqué.

L’accusé devait comparaître aujourd’hui même, 9 avril, au palais de justice de Joliette

Les fraudes en ligne en hausse

En marge de ce dépôt d’accusations, la GRC appelle la population à la vigilance, alors que les plaintes liées aux fraudes à l’investissement en ligne connaissent une hausse significative. « Il s’agit principalement de fraudes où l’on incite les victimes à investir des sommes en cryptomonnaies tout en promettant des rendements rapides et significatifs. Ces sollicitations sont généralement effectuées par l’entremise d’annonces sur les réseaux sociaux », explique la Police fédérale. Elle suggère aux internautes de se méfier de toutes offres qui semblent « trop belles pour être vraies », d’éviter les offres d’investissements faites sur les réseaux sociaux et de toujours vérifier que la personne qui vous contacte soit inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.