Saint-Sulpice touche une subvention de plus de 148 000 $

  • Publié le 24 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La municipalité de Saint-Sulpice recevra une somme bonifiée de 148 746 $ par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. La députée provinciale de Repentigny, Pascale Déry, en a récemment fait l’annonce.

Cette somme est allouée dans le but de financer des projets de construction ou de rénovation des infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, municipale, sportive ou de loisir.

Elle découle de la bonification de 90 M$ annoncée au TECQ 2024-2028 par le gouvernement du Québec pour soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants afin qu’elles puissent réaliser des travaux à leurs bâtiments municipaux.

La députée s’est réjouie de cet investissement à Saint-Sulpice : « L’amélioration et la construction [d’infrastructures municipales] sont essentielles pour assurer des services de qualité à la population. Je suis particulièrement heureuse pour les citoyens qui, grâce à cette bonification de notre gouvernement, bénéficieront d’infrastructures améliorées, modernisées et sécuritaires. »

Une aide qui tombe à point

Ce financement supplémentaire est octroyé alors que la municipalité mène de front plusieurs importants dossiers d’infrastructures, notamment celui de la construction d’un nouveau bâtiment municipal. Le projet d’envergure est évalué à plus de 10 M$ et bénéficie déjà de subventions rendant sa réalisation possible.

L’automne dernier, l’ancien hôtel de ville, un bâtiment vétuste âgé de près de 200 ans, a été démoli. La construction du bâtiment municipal auquel sera annexée la caserne des pompiers doit débuter sous peu, ce printemps, pour se conclure au courant de l’année 2026. Le contrat de construction a d’ailleurs été octroyé par le conseil municipal à l’entreprise Gestion Karmat Inc. pour la somme de 7 187 673.90 $, le 14 avril dernier.

Notons également que la municipalité de Saint-Sulpice compose avec plusieurs défis liés à l’eau, autant en ce qui concerne la gestion de l’eau de pluie dans le noyau villageois qu’en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau potable. Des mandats visant la réalisation d’études ont été octroyés l’automne dernier dans ces dossiers. Ainsi, la municipalité souligne que le financement annoncé pourrait aussi être investi pour des projets visant l’amélioration des infrastructures d’eau.  

 

Rappelons que la présente bonification de 90 M$ annoncée intègre une enveloppe équivalente à celle dont était doté le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), qui a pris fin le 31 décembre 2024.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.