Repentigny désire renforcer sa transition écologique

  • Publié le 30 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Repentigny a présenté une version actualisée de sa Politique de foresterie urbaine et de biodiversité. Cette mise à jour vise à verdir davantage le territoire et de renforcer la résilience collective face aux changements climatiques.

 

« En actualisant cette politique, nous posons les bases d’un véritable legs écologique. Par des mesures concrètes, nous préparons notre ville à mieux affronter les défis climatiques et à préserver durablement notre qualité de vie », a ajouté Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Plus précisément, cette nouvelle mouture, adoptée en cohérence avec la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (2018) et les objectifs du Plan stratégique 2023-2027, orientera les actions de la municipalité pour les prochaines années afin de préserver les milieux naturels, diversifier les espèces végétales et mobiliser la communauté autour de la protection de la biodiversité.

 

« Les changements climatiques se font de plus en plus sentir et il est urgent d’agir. En misant sur le verdissement et la protection de nos milieux naturels, on améliore la qualité de l’air, on rafraîchit nos quartiers et on protège notre cadre de vie. C’est tout le sens de la mise à jour de notre Politique de foresterie urbaine et de biodiversité», a indiqué Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique et conseiller municipal.

 

Face aux défis climatiques – vagues de chaleur, sécheresses, inondations – les arbres et les espaces verts sont des alliés incontournables. Leur capacité à rafraîchir l’air, filtrer les polluants, absorber l’eau de pluie et réduire l’érosion en fait un pilier de la résilience urbaine.

 

De ces orientations découleront des actions, telles que la création de forêts nourricières, la mise en place d’ateliers citoyens, l’élaboration d’un plan de verdissement ou encore le développement de projets innovants en foresterie urbaine et agriculture urbaine.

 

La Ville concentrera notamment ses interventions dans les secteurs les plus vulnérables aux îlots de chaleur : quartiers résidentiels denses, zones commerciales, institutions et secteurs industriels. L’objectif est clair : verdir là où le besoin est le plus criant.

 

 

À l’image du Guide de l’écocitoyen, qui encourage chaque personne à poser des gestes écoresponsables au quotidien, la Ville mise sur la mobilisation de toute la communauté pour faire du verdissement urbain une réussite partagée. Ce projet de refonte a d’ailleurs débuté par une consultation publique sous la forme d’un café-rencontre, où une soixantaine de personnes ont partagé leur vision et leurs aspirations en matière de foresterie urbaine et de biodiversité. De plus, deux citoyens siègent maintenant à la Commission environnement et résilience climatique, qui a piloté la refonte de la politique.

 

En plus d’agir comme ambassadeurs, ils participent activement aux discussions et ont le mandat d’émettre des recommandations au conseil municipal en matière de résilience climatique et de transition écologique, une première pour la Ville.

 

 La Politique de foresterie urbaine en bref

 Protéger les arbres existants et conserver la biodiversité;

           Augmenter le nombre d’arbres et diversifier les espèces;

           Sensibiliser et impliquer la population;

           Améliorer les connaissances et les pratiques de gestion.

 

 

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.