Actualités
Retour02 mai 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les travaux d’aménagement de la Place Karl-Tremblay débutent
Hommage à Karl Tremblay

©Photo gracieuseté
Un pavillon de services avec installations sanitaires sera aménagé à la Place Karl-Tremblay.
Au cours des prochaines semaines, le décor changera rapidement au cœur du centre-ville de L’Assomption, entre le Théâtre Hector-Charland et le bistro L’Ange-Cornu. Effectivement, les travaux annoncés l’automne dernier, qui transformeront la place publique en lieu hommage à Karl Tremblay, débuteront finalement ce lundi 5 mai.
Rappelons d’abord qu’en novembre, la Ville de L’Assomption avait convié les médias au dévoilement des grandes composantes du projet de transformation de la place publique évalué à 5 M$. La firme Lemay, spécialisée en architecture de paysage, avait alors présenté les plans de cet espace qui devait rappeler l’héritage laissé par le regretté Karl Tremblay ainsi que l’univers qu’il a créé durant plus de 20 ans avec Les Cowboys fringants.
Fébrile quant à la concrétisation de cet important projet pour la vie sociale, culturelle et communautaire de la ville, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau avait souligné que la famille de Karl Tremblay avait été impliquée dans chacune des étapes menant au dévoilement. Le défunt chanteur avait aussi lui-même pu discuter de sa vision de la place publique à quelques reprises avec son ami Sébastien.
Un espace attendu
Fier du résultat présenté, M. Nadeau avait déclaré : « Je pense qu’il y aura beaucoup de Québécois et même d’Européens qui viendront saluer la mémoire de Karl ». Ce sera bientôt possible, car comme le proposait alors l’échéancier, les travaux se dérouleront tout l’été, pour se conclure le 17 octobre prochain.
« La Place Karl-Tremblay sera bien plus qu’un nouvel aménagement : elle deviendra un lieu de mémoire, de nature et de rassemblement pour tous les Assomptionnistes et la population lanaudoise. En intégrant plus de verdure et d’espaces conviviaux, nous renforçons notre engagement envers un centre-ville vivant, humain et durable. C’est un hommage à un artiste qui a profondément marqué notre culture, et à notre communauté qu’il a su rassembler par sa musique et son cœur », mentionnait le maire de L’Assomption à l’annonce de l’ouverture du chantier.

©Photo gracieuseté
La Ville prévoit que des gens de partout à travers la francophonie visiteront la Place Karl-Tremblay, entre autres pour contribuer à son mur de cravates participatif.
À terme, la Place Karl-Tremblay regroupera en un même lieu un amphithéâtre naturel servant d’espace événementiel et de lieu de diffusion culturel pouvant accueillir une scène temporaire, une esplanade urbaine avec du mobilier et des jets d’eau, une oasis de verdure au centre-ville, réduisant les ilots de chaleur ainsi qu’un pavillon de services proposant des espaces communs pour des événements ainsi que des facilités sanitaires pour tous.
De plus, afin de rendre hommage à Karl Tremblay, plusieurs éléments de décor ou architecturaux rappelleront ses valeurs, ses goûts et son univers. On peut notamment penser au mur participatif de cravates.
Des impacts à prévoir
Bien sûr, avant de pouvoir profiter de cet espace rassembleur, le chantier viendra perturber les activités habituelles du centre-ville. Ainsi, il est à noter que les travaux se dérouleront majoritairement en semaine, du lundi au vendredi, entre 7 h et 18 h. Néanmoins, certaines interventions pourraient avoir lieu à l’occasion durant les fins de semaine, selon les besoins du chantier.
De plus, les travaux occasionneront la perte temporaire de stationnements sur les rues Saint-Joachim et Saint-Ignace (arrière de la place publique) ainsi que sur le boulevard de l’Ange-Gardien (face à la place publique). Une présence accrue de machinerie et de circulation lourdes dans le secteur est également à prévoir. Enfin, des épisodes de bruit et de poussière sont susceptibles d’être relevés par les résidents, les commerçants et les visiteurs du secteur.
La Ville est consciente des inconvénients que ce chantier peut occasionner et s’engage à minimiser les impacts. Une signalisation appropriée sera installée et des mises à jour seront diffusées régulièrement.
Commentaires