Actualités
Retour08 mai 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Zone Agtech | Le Complexe d’innovation attendu d’ici la fin 2026
Pelletée de terre

©Photo gracieuseté
Plus d’un an après l’annonce de l’implantation d’un Complexe pour stimuler l'innovation scientifique et technologique dans le secteur agricole, à L’Assomption, les travaux d’aménagement débutent finalement. Une première pelletée de terre a eu lieu le 7 mai dernier pour marquer le déploiement du chantier.
Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’environ 18 mois. Ainsi, si tout se déroule comme prévu, les équipes de la Zone Agtech et du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) devraient intégrer leurs locaux officiels d’ici la fin d’année 2026.
Le bâtiment de 33 000 pieds carrés, érigé sur quatre étages, accueillera de plus un nombre important d’entreprises innovantes. « On a de la place pour 70 entreprises à l’intérieur du Complexe », mentionnait récemment la directrice générale de la Zone Agtech, Marilou Cyr, à l’Hebdo Rive Nord.
Un terreau fertile pour l’innovation
En effet, plusieurs laboratoires seront mis à la disposition des entreprises et des start-ups œuvrant dans les secteurs des technologies agricoles durables, des bioproduits végétaux, de la production en serres ou verticale, de la transformation alimentaire et des aliments émergents. Certaines ententes de location seraient d’ailleurs en voie de se concrétiser, selon Marilou Cyr. « On va aussi avoir des laboratoires collaboratifs dans lesquels on peut [héberger] six entreprises », avait-elle également précisé afin de démontrer l’effervescence créative et novatrice que verra naître le Complexe d’innovation.
Une aide financière additionnelle
Rappelons-le, cet important projet pour la région est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, qui a débloqué une enveloppe de près de 42 M$. Le coût total estimé lors de la présentation du projet s’élevait à 46,3 M$. Par ailleurs, le Mouvement Desjardins a profité de la pelletée de terre pour annoncer une nouvelle contribution pour la construction du Complexe, s’élevant à 1 M$, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement.
« Nous croyons fermement que ce projet transformera l’autonomie alimentaire et la durabilité environnementale, tout en positionnant la région comme un leader en innovation agricole », a déclaré Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président Service aux entreprises au Mouvement Desjardins.
Ce montant s’ajoute aux 500 000 $ déjà annoncés par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, le 1er avril dernier, afin de soutenir l’implantation d’entreprises technologiques dans la Zone Agtech.
Moteur de transformation
Enthousiaste de voir ce projet de longue haleine enfin prendre forme, le maire de L’Assomption et président de la Zone Agtech, Sébastien Nadeau a commenté : « Ce complexe est bien plus qu’une infrastructure : c’est un moteur de transformation pour l’économie régionale et pour l’agriculture du Québec tout entier. Nous sommes fiers de soutenir ce projet porteur qui propulsera l’innovation et l'agriculture durable au cœur de notre territoire ».
À terme, le Complexe comprendra des laboratoires spécialisés, des ateliers technologiques et des espaces de collaboration hautement équipés. Il répondra à deux vocations complémentaires : accroître les capacités de recherche du CIEL en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et accueillir des entreprises technologiques innovantes dans des espaces adaptés à la mise au point, à l’expérimentation et à la commercialisation de leurs solutions.
Un projet qui rassemble
Plusieurs acteurs impliqués dans la concrétisation de ce projet d’envergure pour les communautés assomptionniste et lanaudoise ont participé à la pelletée de terre :
- Lynne Harpin, directrice du bureau de François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec;
- Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur;
- Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et président de la Zone Agtech;
- Michel Fafard, président du CIEL;
- Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech;
- Isabel Lefebvre, directrice générale du CIEL;
- Sylvain Rivest, président de L’Archevêque & Rivest Ltée, entrepreneur général sélectionné à la suite de l’appel d’offres public pour la construction du Complexe;
- Martine Daoust, directrice du développement local et des services aux entreprises, MRC de L'Assomption et CieNOV;
- Mathieu Gingras, directeur régional Montréal, Laval, Lanaudière, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Commentaires