1,1 million de dollars pour accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de près de 1,1 million de dollars pour la réalisation de 13 projets visant à mieux accompagner les personnes victimes d'infractions criminelles.

: Les sommes proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels et sont octroyées dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles.

Cette année, les projets financés permettront notamment de sensibiliser les personnes victimes et la population québécoise quant aux différentes formes que peuvent revêtir les violences sexuelle et conjugale et de leur fournir des outils pour les aider à s'en sortir. Par ailleurs, le financement contribuera également à mettre en place les meilleures pratiques en matière d'accompagnement des personnes victimes, et ce, par le développement de formations mieux adaptées à leurs réalités et à leurs besoins.

Ces initiatives diversifiées visent non seulement à faciliter le passage des personnes victimes d'actes criminels dans le système de justice, mais également à outiller leurs proches ainsi que les intervenantes et intervenants des milieux communautaire et public afin qu'ils puissent adapter leur approche selon la situation.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.