1,1 million de dollars pour accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de près de 1,1 million de dollars pour la réalisation de 13 projets visant à mieux accompagner les personnes victimes d'infractions criminelles.

: Les sommes proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels et sont octroyées dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles.

Cette année, les projets financés permettront notamment de sensibiliser les personnes victimes et la population québécoise quant aux différentes formes que peuvent revêtir les violences sexuelle et conjugale et de leur fournir des outils pour les aider à s'en sortir. Par ailleurs, le financement contribuera également à mettre en place les meilleures pratiques en matière d'accompagnement des personnes victimes, et ce, par le développement de formations mieux adaptées à leurs réalités et à leurs besoins.

Ces initiatives diversifiées visent non seulement à faciliter le passage des personnes victimes d'actes criminels dans le système de justice, mais également à outiller leurs proches ainsi que les intervenantes et intervenants des milieux communautaire et public afin qu'ils puissent adapter leur approche selon la situation.

Articles les plus consultés

Un projet innovant qui a été lancé en grande pompe sur le quai de Saint-Sulpice. Photo Médialo - Pierre Chartier.
Actualités

Saint-Sulpice rejoint la Route bleue

Actualités
Éducation

Martin Desrochers nommé directeur du Cégep de Lanaudière à L’Assomption

L'ancien directeur adjoint aux études au Cégep Édouard-Montpetit entamera son mandat de cinq ans le 3 août prochain.
Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, cet événement est un incontournable à Repentigny . Photo Médialo - Pierre Chartier.
Actualités

L’Okto, la fête de la bière et la bouffe

Et la population de la grande région sera prête pour une autre édition qui risque d’en surprendre plus d’un.