620 000 $ investis dans le développement d’un système de transport maritime intelligent

  • Publié le 19 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur,  Pascale Déry, annoncent une subvention de 621 230 $ à Xpert Solutions Technologiques inc. (XST) pour le développement d'un système de transport maritime intelligent. Cette aide financière découle de la mise en œuvre du corridor économique intelligent d'Avantage Saint-Laurent.

Ce système permettra de produire des données partageables de meilleure qualité sur le transport maritime pour les administrations portuaires, les compagnies maritimes, les armateurs et les opérateurs de terminaux, entre autres. Le projet permettra d'estimer de façon beaucoup plus précise les heures d'arrivée prévues et la vitesse prédictive des navires plusieurs jours avant leur entrée dans un port québécois. Ce système, qui reposera sur des modèles prédictifs d'intelligence artificielle, sera développé en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski.

Ce projet s'inscrit dans la vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent, qui a notamment pour objectif d'établir un corridor économique intelligent pour augmenter la compétitivité de la filière du transport maritime québécois. Les gains économiques seront majeurs puisque l'initiative améliorera la planification des opérations (gestion du personnel, des équipements et des espaces).

« Notre gouvernement souhaite mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent et en faire un puissant vecteur de développement économique. Ce projet nous permettra d'améliorer la compétitivité du transport maritime et de réduire l'empreinte environnementale. C'est toute la chaîne d'approvisionnement qui bénéficiera de ce système de transport intelligent. En plus de rendre le Québec plus performant dans ce secteur d'activité, l'initiative met en valeur l'expertise québécoise. », Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je suis heureuse que le déploiement de cette plateforme se fasse en collaboration avec le Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Rimouski, l'UQAR. Cette équipe pourra mettre à profit son expertise en prenant en charge le volet de l'intelligence artificielle et le développement d'algorithmes d'apprentissage. », Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Le coût total de ce projet s'élève à plus de 1,2 M$ et la livraison finale est prévue en octobre 2025. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable dispose d'une enveloppe de 24,1 M$ pour financer des projets technologiques au sein de la filière du transport maritime. Dévoilée en juin 2021, la vision Avantage Saint-Laurent veut faire du fleuve un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental. Une enveloppe de près de 927 M$ est réservée à sa mise en œuvre.

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.