Activités grand public durant la semaine de la santé mentale

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Tournesol de la Rive-Nord (organisme communautaire et alternatif en santé mentale) et récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, est heureux encore une fois de participer aux activités durant la semaine de la santé mentale.

Durant les deux dernières années, l’organisme a sensibilisé les employeurs/ employés des entreprises et commerces par des communiqués « comment prendre soin de sa santé mentale » aux membres de la Chambre de commerce de la MRC l’Assomption et aux membres des différents organismes communautaires via la CDC (Corporation de Développement Communautaire) de la MRC L’Assomption.

 

«Bien que la pandémie soit encore parmi nous, nous voulons durant cette semaine, aller à la rencontre des gens et parler de santé mentale. Des membres et des intervenants, sillonneront les corridors des Galeries Rive Nord le jeudi 28 avril : 10h00 à 12h00, 13h30 à 15h30 et de 18h30 à 20h00. Vendredi 29 avril : 10h00 à 12h00, 13h30 à 15h00. Nous irons à la rencontre des gens afin de jaser et pourquoi pas répondre à leurs questionnements à la suite d’un petit sondage sur leur santé mentale, tout cela sans stress, ni jugement» Richard Miron directeur général du tournesol.

 

À la suite du sondage et en fonction des besoins de chacun, l’organisme invite les gens à venir le rencontrer le jeudi 5 mai au Tournesol de la Rive-Nord, 222 rue Notre-Dame pour discuter de santé mentale.  Il y aura 3 rencontres dans les locaux de l’organisme à 13h00, 15h30 et 19h00.

 

Notons aussi qu’il y aura une rencontre d’information avec les membres de l’organisme Inter femme le mercredi 4 mai en après-midi dans leurs locaux pour parler de santé mentale.

 

Sensibilisation aux problèmes de santé mentale :

Cette activité vise à offrir aux citoyens de chez nous, une occasion de discuter de santé mentale, car les 2 dernières années de pandémie n’ont pas été faciles pour plusieurs. 

 

Rappelons que selon les dernières données de l’Organisation de la santé mentale (OMS), 1 personne sur 5 vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie et que parmi celles-ci, près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés (OMS, 2001). Cette réalité affecte les familles, les proches, les entreprises, donc toute la communauté. Le 5 mai prochain, passons par-dessus nos peurs et faites un premier pas afin de se rencontrer. 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.