Agir collectivement pour vivre sainement

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Faire de Repentigny un milieu de vie en santé, telle est l’une des priorités de l’administration Dufour qui s’est dotée de sa toute première Politique des saines habitudes de vie. Lancée le 7 septembre à l’occasion de l’activité en plein air Bougeons Repentigny, la Politique découle d'une réflexion menée par de nombreux acteurs engagés pour le bien-être de la collectivité.

Le maire, Nicolas Dufour, et des membres du conseil municipal figuraient parmi près d’une centaine de citoyens présents venus profiter de la marche active organisée pour la population. « Adopter et maintenir de saines habitudes de vie ne reposent pas uniquement sur les épaules des individus. La Ville joue un rôle important sur la qualité de vie de sa population en offrant des équipements, des infrastructures et des activités répondant à leurs besoins. Cette première politique incarne cette vision et concrétise l'engagement de notre administration à améliorer continuellement le bien-être de notre population. », de souligner le maire Nicolas Dufour.

 

« Repentigny possède une  volonté de mettre en valeur les installations déjà en place sur le territoire afin de les rendre plus favorables à l’adoption de saines habitudes de vie pour tous. C’est en procurant des milieux de vie stimulants aux citoyens que nous éveillerons l’intérêt et la motivation pour maintenir ou améliorer leur forme physique et mentale au quotidien. », a affirmé le président de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs, et conseiller municipal, Joubert Simon.

 

Selon Martine Gendron, membre de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs, et conseillère municipale ayant supporté la mise en œuvre de cette politique : « Repentigny se soucie de la santé de ses résidents et les encourage à profiter pleinement de la vie. Avec cette politique, nous cherchons à contrer les maladies chroniques causées par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation. Faire une marche au soleil ou un jogging matinal, profiter d’une nuit de repos paisible, voir un spectacle entre amis ou apprécier une œuvre d’art sont autant de façons de susciter le bien-être dans la vie de tous les jours. ».

 

Cette politique permet de mettre en place les éléments favorables aux pratiques et aux comportements liés à une bonne forme physique et mentale pour l’ensemble de la population, sans distinction de condition physique ou de situation socioéconomique. La Ville invite ses citoyens à profiter pleinement des lieux, activités et services variés présents sur le territoire qui sont propices à l’adoption au quotidien d’un mode de vie favorisant le bien-être.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.