Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

  • Publié le 3 déc. 2025 (Mis à jour le 3 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
(Photo gracieuseté – Annie Garofano)

Elle a été le visage du Parti québécois dans la circonscription de Repentigny aux élections provinciales de 2022, alors que les sondages donnaient peu de chances aux troupes de Paul St-Pierre Plamondon. Aïcha Van Dun avait alors terminé deuxième, derrière Pascale Déry, avec près de 18 % des voix. À moins d’un an du scrutin, celle qui n’a jamais cessé de militer pour le parti dévoile son désir de se porter candidate à l’investiture du Parti québécois en vue des élections générales d’octobre 2026.

« Depuis 2022, j’ai continué à m’impliquer dans la circonscription auprès des citoyennes et citoyens de Repentigny et de Saint-Sulpice. Je connais encore mieux leurs préoccupations et leurs besoins », déclare d’emblée Aïcha Van Dun, qui se dit également encore plus déterminée à défendre les intérêts d’une communauté à laquelle elle est profondément attachée.

Pour l’indépendance

L’aspirante candidate à l’investiture précise que ses principaux champs d’expertise et d’intérêts sont l’enseignement supérieur, la langue et la littérature, les relations interculturelles, les enjeux autochtones et la lutte à la pauvreté; des dossiers qu’elle affirme suivre de près.

« Fondamentalement, ce qui motive mon action politique, c’est l’indépendance du Québec ! C’est le combat de Paul St-Pierre Plamondon, c’est son moteur, son carburant, et ce sera l’ambition de tous les candidats du PQ en 2026 parce que ce rendez-vous avec l’histoire est la seule façon d’assurer la pérennité linguistique, environnementale, économique et culturelle du Québec », ajoute Mme Van Dun.

Processus rigoureux

Avant d’être proclamée candidate à l’investiture du Parti québécois, Aïcha Van Dun devra se soumettre au rigoureux processus d’évaluation des candidatures dont s’est doté le parti. Par la suite, les candidats qui auront été préalablement acceptés par la Commission des candidatures s’affronteront lors d’une investiture. Les membres en règle du PQ de Repentigny seront alors invités à choisir parmi les différentes visions proposées.

 

À propos d’Aïcha Van Dun

Native de Repentigny, Aïcha Van Dun a grandi à L’Assomption. Elle s’est toujours investie dans sa communauté, que ce soit dans des organisations sportives, dans le réseau des bibliothèques publiques, à Soleil-de-l’aube, l’école alternative de ses enfants, ou dans divers comités du Cégep de Lanaudière à L’Assomption où elle est professeure de littérature française et québécoise depuis 1998.

L’amour de la langue française l’a par ailleurs amenée à s’investir dans un regroupement non partisan de professeurs qui réclament l’extension de la loi 101 au cégep, le Regroupement pour le cégep français. Cette contribution à la défense et à la promotion de la langue française lui a valu le prix Jean-Marie-Cossette 2025 décerné par la section Pierre-Le-Gardeur de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal et de l’Association Québec-France Lanaudière.

Indépendantiste convaincue, Aïcha Van Dun milite au Parti québécois depuis plusieurs années. Elle a occupé différentes fonctions au sein des instances de son parti, de l’échelon local à l’échelon national.

 

Notons que selon la proposition révisée de la carte électorale provinciale rendue publique le 2 décembre, la Municipalité de Saint-Sulpice passerait dans la circonscription de L’Assomption, tandis que la Ville de Charlemagne rejoindrait la circonscription de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
Rappelons que 88 exposants avaient donné leur nom pour participer à l’événement. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Plus de 2000 personnes attendues au Salon du Cadeau

Le Salon du Cadeau se tiendra au Centre récréatif de Repentigny, le samedi 6 et dimanche 7 décembre.