Aiguisez les réflexes pour mieux contrer la fraude

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») tient à rappeler l'importance de développer des réflexes de vigilance face aux risques de fraude.

Cette année, l'Autorité cible particulièrement les fraudes liées aux cryptoactifs puisque, malgré leur perte de valeur significative au cours de la dernière année et la débâcle de plusieurs plateformes, ceux-ci continuent tout de même d'attirer un large éventail d'investisseurs dans un univers numérique qui n'a pas de frontière.

 

« Lorsqu'ils souhaitent investir de manière autonome, les consommateurs privilégient de plus en plus les médias sociaux comme source d'information, ou trop souvent de désinformation, sur les produits et services financiers », mentionne Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Leurs décisions financières sont ainsi de plus en plus tributaires de « finfluenceurs » dont l'objectif n'est pas bien souvent d'informer adéquatement leur audience, mais plutôt de générer le plus grand nombre de vues ou de clics, ou de profiter financièrement d'un engouement concernant des titres ou des cryptoactifs dans lesquels ils ont parfois eux-mêmes investi. »

Alors que les fraudes liées aux cryptoactifs gagnent du terrain, on dénombre de nouveaux stratagèmes qui font de nombreuses victimes. Forte de son mandat d'agir pour l'intégrité du secteur financier, l'Autorité réitère deux constats majeurs. « D'une part, la littératie financière traditionnelle ne suffit plus : les consommateurs doivent aussi apprendre à utiliser les applications mobiles de façon sécuritaire, reconnaître la fraude en ligne, protéger leurs renseignements personnels et consentir à leur partage de façon éclairée », ajoute Louis Morisset. « D'une autre part, la vigilance des consommateurs constitue plus que jamais la première, et la seule véritable ligne de défense face aux risques du numérique. »

L'Autorité invite toute personne intéressée à investir dans le domaine des cryptoactifs à s'informer au même titre qu'elle le ferait pour tout autre produit financier, auprès de ressources fiables, avant de prendre une décision, et à ne pas tomber dans le piège du « syndrome fomo » ou de l'« anxiété de ratage », qui est très exploité par les fraudeurs. Les personnes intéressées devraient également vérifier si la plateforme de négociation de cryptoactifs qu'elles envisagent d'utiliser est bien inscrite auprès de l'Autorité. Actuellement, seules 10 plateformes sont inscrites en conformité avec la réglementation en valeurs mobilières.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.