Appel à la vigilance et à la vaccination

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réitère l’importance de se faire vacciner contre la rougeole, particulièrement dans le contexte actuel où une nouvelle éclosion est en cours au Québec. En date du 16 décembre 2025, six cas de rougeole avaient été déclarés dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière.

Les personnes visées sont celles qui ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n’ont pas déjà attrapé la maladie. D’autres cas de rougeole pourraient survenir compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et de la recrudescence de la rougeole dans d’autres provinces canadiennes et à l’échelle mondiale. La période des Fêtes est aussi propice aux voyages à l’étranger et aux visites familiales qui peuvent entraîner des expositions à la rougeole. Le CISSS rappelle donc que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre cette maladie.

Symptômes de la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse, beaucoup plus que la grippe et la COVID. Elle se transmet par de très petites gouttelettes de sécrétions respiratoires qui peuvent rester en suspension dans l’air.  Pour les personnes non immunisées, demeurer dans un endroit où une personne infectée est passée jusqu’à 2 h auparavant peut être suffisant pour attraper la maladie.

Les premiers symptômes sont une fièvre importante, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé. Après ces symptômes, une éruption cutanée apparaît d’abord sur le visage, puis sur le corps. La rougeole peut causer des complications graves.

Il est possible de consulter le site suivant pour plus d’information sur la maladie : Rougeole | Gouvernement du Québec

Vérification du carnet et vaccination

Il est recommandé de vérifier son carnet de vaccination pour les personnes qui ne sont pas certaines d’avoir reçu une vaccination adéquate ou qui n’ont pas eu la maladie. Le vaccin contre la rougeole est inclus au calendrier vaccinal du Québec. Il est administré à l’âge de 12 mois et de 18 mois. Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre cette maladie.

Pour faire vérifier son carnet ou pour prendre rendez-vous pour votre vaccination ou celle de votre enfant, dirigez-vous sur CLIC-SANTÉ ou téléphonez à la centrale de rendez-vous au 1 855 755-3737.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Mélanie Gagnon)
Actualités
Faits divers

Véhicules mal déglacés | Frayeur sur l’autoroute pour une famille de L’Assomption

Une plaque de glace s'est délogée du toit d'un véhicule et s'est écrasée sur le pare-brise de la voiture d'une famille de L'Assomption.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.
La distribution de la comédie musicale Les Misérables qui sera présentée cet été à Montréal et Québec. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une jeune Repentignoise sélectionnée pour la comédie musicale Les Misérables

Éléonore Bélanger incarnera Cosette enfant dans la comédie musicale à succès, Les Misérables. Elle y représentera fièrement Repentigny.