Maladie de Lyme | Faites attention aux piqures, avertit le CISSLAU

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Manifestations cliniques et traitement.
Manifestations cliniques et traitement.

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Cette année, 16 nouvelles municipalités s’ajoutent aux 33 qui étaient déjà considérées comme endémiques, l’année dernière. Au total, 49 municipalités sont visées par la prophylaxie post-exposition (PPE) à la suite d’une piqûre de tique, ce qui correspond à 83 % des municipalités de Lanaudière. Les 6 municipalités régionales de comté (MRC) de la région sont touchées et la maladie de Lyme progresse chaque année vers le nord.

La proportion de personnes ayant contracté l’infection dans la région lanaudoise est en progression. En 2023, 13 cas ont été déclarés dont 69,3 % ont acquis la maladie dans Lanaudière. En 2024, 15 cas ont été déclarés dont 80 % ont acquis la maladie dans Lanaudière.

Les tiques porteuses de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par la piqûre de la tique à pattes noires porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi.

On retrouve principalement ces tiques dans les herbes hautes et les végétaux sur le sol. Si une tique s’agrippe à votre peau et qu’elle vous pique, il faut la retirer de façon sécuritaire et suivre certaines recommandations par la suite.

À la suite d’une piqûre de tique, des symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre. Le symptôme le plus courant est une rougeur qui peut avoir la forme d’une cible de plus de 5 centimètres à l’endroit de la piqûre ou une rougeur qui dure au moins 2 jours. Elle ne cause pas ou peu de douleur ni de démangeaisons. Ensuite, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des courbatures peuvent apparaître.

Lorsque détectée à un stade précoce, l’infection se traite à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas détectée ni traitée rapidement, des complications peuvent survenir, comme des problèmes cardiaques, neurologiques et articulaires qui sont parfois irréversibles.

Appelez Info-Santé (811) ou consultez un médecin si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la maladie de Lyme.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.