Au secours des lévriers

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Par une super belle température le parc de l’Île-Lebel a été le théâtre d’une marche particulière, le dimanche 29 septembre dernier. En effet, plus d’une centaine de de personnes, toutes des familles qui ont adopté un lévrier d’Espagne, étaient sur place pour témoigner de leur affection à ces chiens.

C’est Extraordinary Galgos & Podencos (EGP), un organisme à but non lucratif dédié à l’adoption des chiens de chasse espagnols au Canada et à la défense de ces animaux en Espagne, qui est l’initiateur de la grande marche de Repentigny.

Pour Claude-Sylvie Lemery, responsable de la marche, il est important pour la population de comprendre les enjeux reliés à cette race de chien : « Parce qu’en Espagne, ces chiens sont utilisés pour la chasse et ils sont très souvent, quand leur vie utile pour un chasseur est terminée, abandonnés et maltraités. En Espagne, il y a vraiment beaucoup de refuges qui recueillent ces chiens. Alors, nous, on prend soin de faire des affaires avec ces refuges, on va chercher ces chiens et on offre ces animaux aux familles adoptantes. »

Repentigny n’était pas la seule marche pour ces chiens, car on dénombre près de 500 marches qui se sont tenues à la même heure à travers le monde.

@ST :Un peu d’histoire

@R : EGP sert d’intermédiaire entre les refuges et les adoptants au Canada en s’occupant de tout, de l’évaluation des applications au transport des chiens par avion. EGP a officiellement vu le jour au printemps 2016, mais l’aventure a débuté bien avant pour sa fondatrice Tania Schmitt pour qui tout a commencé à l’automne 2013. Alors qu’elle furetait sur Instagram, elle aperçut pour la première fois une photo d’un Galgo [race de lévrier espagnol] qui venait d’être adopté par un artiste photographe qu’elle suivait pour ses photos de greyhounds [lévriers anglais]. Ayant partagé sa vie avec des whippets et des greyhounds depuis plus de 20 ans, sa curiosité était piquée et elle débuta les recherches sur cette race de lévrier qu’elle venait de découvrir. Malheureusement, le conte de fée s’arrêta là, alors qu’elle pris connaissance de l’horreur de la réalité pour ces magnifiques bêtes. Le désir de les aider fût instantané. Au cours des années qui suivirent, elle se rendit à de nombreuses reprises en Espagne afin d’aider des refuges espagnols. Elle ramena des chiens au pays, elle organisa des levées de fonds et autres activités pour soutenir cette cause. Tout ça jusqu’au jour où elle décida de lancer Extraordinary Galgos and Podencos dans le but de sauver le plus de chiens espagnols possible en les faisant adopter par des familles canadiennes.

Six ans plus tard, l’organisme a pris de l’ampleur et des collaborateurs passionnés se sont joints à sa mission. Organisme à but non lucratif, EGP est aujourd’hui constitué et opéré à 100 % par des bénévoles et s’appuie uniquement sur les frais d’adoption ainsi que quelques activités de financement pour soutenir ses opérations. Tania continue de chapeauter l’ensemble de l’organisation et porte une attention particulière à la sélection des chiens dans les refuges espagnols afin de les jumeler avec la meilleure famille d’adoption possible. Aujourd’hui, EGP est heureux d’avoir, en si peu de temps, trouvé des familles à déjà plus de 896 chiens espagnols.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.