Budget Repentigny : les citoyens peuvent souffler un peu 

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.

En entrevue avec le journal Hebdo Rive Nord, le mardi 9 décembre dernier, le maire de Repentigny Nicolas Dufour a confirmé que son dernier budget s’élève à plus de 203,1 M$. La variation moyenne du compte de taxes résidentiel sera de 3,49 % pour les propriétaires de maisons unifamiliales.

Dans les faits, il est à noter que 72 % des propriétaires de maisons unifamiliales verront leur compte de taxes 2026 augmenter d’un maximum de 120 $, soit 10 $ ou moins par mois. « Cette hausse permettra de poursuivre l’entretien et la mise à niveau des rues, réseaux d’aqueduc et d’égout, parcs et bâtiments municipaux, et de maintenir la qualité des services essentiels. Elle nous permettra aussi de continuer les projets de développement économique pour l’avenir de Repentigny. Lors de la dernière campagne électorale j’ai rencontré plusieurs centaines de résidents […] Les demandes étaient énormes. On ne peut pas construire un parc de Disney dans chaque quartier ce n’est pas réaliste », explique Nicolas Dufour.

Les taxes pour les immeubles industriels et commerciaux augmenteront en moyenne de 7 %. Cette hausse apportera des revenus supplémentaires à la Ville et aidera à limiter l’impact sur les comptes de taxes résidentiels. Rappelons que les commerces et les industries peuvent bien souvent déduire une partie des taxes dans les dépenses de leur entreprise.

 

Le transport collectif toujours à la hausse

Depuis 2021, la contribution obligatoire de la Ville à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a augmenté de 23 %. Elle pèse lourd sur le budget municipal, sans amélioration notable du service de transport collectif à Repentigny. Toutefois, la Ville avait prévu le coup en créant une réserve financière, ce qui lui permet d’en absorber une partie cette année. Il y a aura donc peu d’impact direct sur le compte de taxes des citoyens en 2026. Ajoutons que cette mesure ne suffira pas à compenser les augmentations des prochaines années. L’administration poursuit donc ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir une contribution plus équitable. « Il y a quelques semaines on a reçu une facture de 471 000$ de l’ARTM sans explication aucune en plein processus de budget, disons que nous avons été surpris. Surtout quand on regarde les services que nous recevons », de souligner Nicolas Dufour.

 

Les grands chantiers

Parmi ceux-ci figure Avantia, qui vise à transformer l’actuel parc industriel longeant l’autoroute 40 en un pôle d’emploi attractif et un milieu de vie moderne, durable et accueillant, qui sera développé au cours des 20 prochaines années. Les revenus annuels générés par ce projet permettront d’équilibrer la contribution fiscale entre les propriétaires résidentiels et les entreprises, et de limiter la hausse des taxes pour les citoyens. Ils seront par ailleurs réinvestis dans des services publics améliorant la qualité de vie de la population. Selon les propos du maire, avec l’arrivée éventuelle d’un tramway qui favorisera la mobilité, le projet Avantia représente l’avenir des villes québécoises : inclusives, intelligentes, accessibles.

 

La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord de l’A-40. Les relevés acoustiques et l’étude d’avant-projet sont terminés. Elle est maintenant en attente d’une entente concernant la contribution financière du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de pouvoir travailler, en collaboration avec ce dernier, à la conception de l’ouvrage à réaliser.

 

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.