Charlemagne choisira toujours la sécurité de ses citoyens

  • Publié le 1 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Honorable juge Labelle se prononce en faveur de l’ordonnance de sauvegarde dans le dossier du chien portant la licence 52188. 

La Ville de Charlemagne aurait naturellement souhaité une autre décision ale mercredi 31 septembre dernier mais se réjouit de la décision du juge de garder l’animal sous garde externe évitant ainsi son retour dans le quartier où l’incident s’est produit.  Les décisions du Conseil municipal dans ce dossier visent à assurer la sécurité des citoyens.  C’est ce qui est au centre de l’ordonnance d’euthanasie rendue par la ville.  La Ville de Charlemagne respecte la décision de l’ordonnance de sauvegarde, mais la volonté du Conseil municipal demeure entière dans sa volonté d’offrir un environnement sécuritaire pour tous.

Rappelons les faits;

  • 13 juillet 2022 un jeune enfant de 5 ans est attaqué par un chien lui causant des blessures graves au visage nécessitant une chirurgie;

 

  • 22 juillet 2022 le Conseil municipal adopte en vertu de la loi P-38.002 R.1 une résolution prononçant son avis d’intention relativement à l’euthanasie du chien;

 

  • 29 juillet 2022 la ville prolonge le délai initial d’une période supplémentaire de 20 jours en faveur du propriétaire du chien;

 

  • 22 août 2022 la ville adopte une résolution déclarant le chien dangereux et ordonne son euthanasie pour la sécurité des citoyens;

 

 

« Il s’agit d’un incident tragique pour toutes les parties.  Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation empreinte d’une grande émotivité.  Pour nous, l’enjeu clé de cette situation est la sécurité de la population. De plus, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une décision facile, mais au cœur de cette histoire on parle quand même d’un jeune garçon de 5 ans qui a été violemment mordu au visage et qui aura des séquelles. » déclare le maire de Charlemagne, monsieur Normand Grenier.

Le maire Normand Grenier ajoute : « La Ville de Charlemagne a le devoir et la responsabilité de protéger les citoyens et de s’assurer de la sécurité de tous, jeunes et moins jeunes.  Dans ce cas-ci, il y a atteinte à la sécurité des citoyens, ce qui inquiète les résidents du secteur ». 

 

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.