Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.

La Ville de Charlemagne innove en devenant la deuxième municipalité au Québec et la cinquième au Canada à intégrer un module d’optimisation en temps réel pour la gestion de ses feux de circulation.

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Il vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente et mieux coordonner les mouvements de véhicules tout en optimisant la sécurité de tous les usagers de la route.

« Notre ville connait actuellement une période de grands changements à différents égards. Nous la faisons évoluer afin de répondre aux besoins des générations futures et nous travaillons en suivant une vision durable. Rien n’a été laissé au hasard lorsqu’il est question de la qualité de vie de nos citoyens. Avec l’intégration du système NoTraffic, Charlemagne se positionne ainsi comme une pionnière dans la mobilité intelligente et nous pouvons en être fiers », a souligné le maire de la Ville de Charlemagne, Normand Grenier.

Ce système de haute précision collecte des données sur la circulation en temps réel grâce à des capteurs non intrusifs qui fusionnent les technologies radar et caméra. Il utilise ensuite ces informations pour ajuster en continu le minutage des feux et la coordination entre les intersections. L’objectif étant de réduire le délai moyen d’attente et permettre un passage plus fluide des véhicules à travers le corridor.

En combinant une détection avancée et un module d’optimisation propulsé par l’intelligence artificielle, la Ville de Charlemagne se dote d’un outil puissant visant à offrir à ses citoyens des intersections plus fluides, plus sécuritaires et plus efficaces. De plus, le système contribue à réduire les délais pour les piétons, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

Comment fonctionne ce système ?

Dans un système traditionnel, les feux de circulation fonctionnent selon des plans fixes et des cycles prédéterminés. Avec le système d’optimisation «NoTraffic», l’approche est complètement différente : Le système ne répond pas aux paramètres des méthodes traditionnelles de coordination, il peut désormais varier les durées des cycles aux intersections. La coordination intelligente entre les intersections évolue en continu, en suivant les déplacements réels des pelotons de véhicules plutôt que de s’appuyer sur des calculs statiques.  Il permet d’identifier les différents types d’usagers de la route, notamment les piétons, les camions, les autobus, les voitures, les bicyclettes, les motocyclettes et les véhicules d’urgence. Le temps des feux s’ajuste en temps réel, selon la demande réelle à chaque approche, où l’on prédit et comptabilise littéralement le temps d’attente de tous les usagers de la route.

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.