Création de l’ Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de mieux connaître et documenter l'état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec, la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé le mardi 21 février dernier, la création officielle de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Ce dernier sera codirigé par  Julie Lane, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et par . Benjamin Gallais, chercheur au Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière.

À la suite d'un appel de propositions confié au Fonds de recherche du Québec, la candidature déposée par Mme Lane et de M. Gallais a été retenue. L'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : des connaissances au service de l'action sera ainsi rattaché à l'Université de Sherbrooke et au Cégep de Jonquière, mais il comptera sur une large équipe de chercheurs provenant de divers établissements d'enseignement supérieur de partout au Québec.

Les objectifs de l'Observatoire seront les suivants :

  • la vigie et la veille;
  • la recherche et le développement des connaissances;
  • la formation adaptée;
  • la mobilisation des connaissances.

L'un de ses principaux mandats sera de concevoir et de mener une enquête nationale périodique au sujet de la santé mentale étudiante afin d'évaluer son évolution dans le temps.

Rappelons que l'Observatoire a été créé dans la foulée du Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026. Le ministère de l'Enseignement supérieur a prévu une somme de 2,8 millions de dollars sur cinq ans pour permettre les activités de l'Observatoire.

« Le passage à l'âge adulte est une période riche en changements. Les étudiantes et étudiants peuvent parfois vivre des problématiques de santé mentale, et il est de notre devoir de créer des environnements favorisant leur bien-être et de leur offrir des services adaptés pour les aider et ainsi favoriser leur réussite. Le nouvel observatoire créé aujourd'hui permettra d'obtenir de meilleures données actualisées pour guider nos actions en ce sens. En bout de ligne, la population étudiante québécoise ne s'en portera que mieux. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

« Nous sommes honorés de diriger cet observatoire, une initiative qui aura un impact concret et direct sur la santé mentale de la population étudiante. Celui-ci nous offre une occasion unique de mobiliser de nombreux acteurs afin de développer des connaissances scientifiques et d'effectuer une veille des pratiques pour favoriser la mise en place d'activités qui contribueront à un changement de culture dans les établissements postsecondaires du Québec. Indirectement, l'Observatoire pourra aussi entraîner des retombées positives sur la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants. » -Julie Lane et Benjamin Gallais, codirecteurs de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur .

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.