Déménagement | Vérifier vos avertisseurs de fumée !

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) profite de la période de déménagements pour sensibiliser la population à l'importance de s'assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans leur nouveau logement. 

Avant votre première nuit, vous pouvez remplacer la pile de tous les avertisseurs de fumée du logement, vérifier qu’il y en a au moins un par étage et qu’ils fonctionnent tous bien en appuyant sur le bouton de test.

Voici quelques statistiques en rafales.

  • Au Québec, 75 % des incendies se déclarent dans des milieux résidentiels;
  • Parmi ceux-ci, 50 % sont causés par des erreurs humaines;
  • De nos jours, à cause des matériaux présents dans nos résidences, le temps pour sortir en sécurité d'un logement lors d'un début d'incendie peut être de moins de trois minutes !

L’ATPIQ vous rappelle qu’un avertisseur de fumée fonctionnel vous avise rapidement afin que vous puissiez évacuer en toute sécurité en cas d’incendie se déclarant la nuit.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Formation des adultes | Un nouveau centre à Repentigny

Le centre de formation générale des adultes sera construit à Repentigny d'ici la rentrée 2029-2030. Il accueillera plus de 700 étudiants.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’Épiphanie | Le chantier Payette / route 341 débute le 7 avril

Le chantier sur le point de débuter à L'Épiphanie entrainera des perturbations de la circulation pour les sept mois à venir.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération policière à L’Assomption

Un homme qui aurait proféré des propos inquiétants a fait déclencher une vaste opération policière à L'Assomption ce midi, 23 mars.