Des allègements réglementaires pour encourager l’agriculture urbaine

  • Publié le 29 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En marge de son assemblée ordinaire et lors d’une séance en plein air au parc Jean-Claude-Crevier, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté un deuxième projet de règlement visant à autoriser les serres dans les cours arrière des résidences privées ainsi qu’un projet de règlement visant à assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires.

Souhaitant encourager l’agriculture urbaine et répondre à l’engouement des citoyens concernant l’autosuffisance alimentaire, le conseil municipal a adopté un 2e projet de règlement visant à autoriser les serres domestiques dans les cours arrière des résidences privées. Selon l’amendement, les modifications proposées visent notamment à autoriser les serres domestiques pour les usages d’habitation de 3 logements ou moins, à ajouter des dispositions d’implantation, de dimensions et de superficie, à autoriser le jumelage de ces serres domestiques à un autre bâtiment accessoire ainsi que de permettre leur recouvrement avec un revêtement constitué de polycarbonate pour les murs et la toiture.

 

 

De plus, le conseil municipal souhaite assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires, notamment les abris d’auto, ainsi que modifier certaines normes visant la sécurité lors de leur installation, d’où l’adoption d’un projet de règlement à cet égard. D’ordre général, ces modifications réglementaires s’appliquent à l’ensemble du territoire repentignois.

 

Pour tous les types d’abris d’hiver temporaires, les modifications proposées concernent la toile (retrait de l’exigence concernant la couleur blanche), ainsi que les distances minimales à partir de la chaussée, d’une piste cyclable et d’une borne incendie. Plus spécifiquement pour les abris d’auto temporaires, les modifications suggérées touchent le nombre d’abris autorisé ainsi que la superficie maximale.  

 

L’administration Dufour a autorisé la modification du règlement 140 relatif à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire de la municipalité de manière à autoriser la consommation de boissons alcoolisées lorsqu’un repas est pris en plein air, entre 11 h 30 et 22 h, 7 jours sur 7, et ce, tout au long de l’année, dans les parcs (à l'exception des espaces de stationnement, des allées et des blocs sanitaires) et sur le parvis de l’Espace culturel.

 

« Cette mesure vise notamment à favoriser la relance de l'économie locale de restauration tout en permettant aux citoyens de profiter pleinement de nos installations extérieures. Plus globalement, l’ensemble des allègements réglementaires visés ou adoptés ont pour objectif de contribuer au bien-être collectif. Nous sommes toujours soucieux d’être à l’écoute des besoins des citoyens et de leur offrir un cadre de vie épanouissant, tout comme de générer des retombées à long terme qui correspondent aux principes de développement durable », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.