Des allègements réglementaires pour encourager l’agriculture urbaine

  • Publié le 29 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En marge de son assemblée ordinaire et lors d’une séance en plein air au parc Jean-Claude-Crevier, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté un deuxième projet de règlement visant à autoriser les serres dans les cours arrière des résidences privées ainsi qu’un projet de règlement visant à assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires.

Souhaitant encourager l’agriculture urbaine et répondre à l’engouement des citoyens concernant l’autosuffisance alimentaire, le conseil municipal a adopté un 2e projet de règlement visant à autoriser les serres domestiques dans les cours arrière des résidences privées. Selon l’amendement, les modifications proposées visent notamment à autoriser les serres domestiques pour les usages d’habitation de 3 logements ou moins, à ajouter des dispositions d’implantation, de dimensions et de superficie, à autoriser le jumelage de ces serres domestiques à un autre bâtiment accessoire ainsi que de permettre leur recouvrement avec un revêtement constitué de polycarbonate pour les murs et la toiture.

 

 

De plus, le conseil municipal souhaite assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires, notamment les abris d’auto, ainsi que modifier certaines normes visant la sécurité lors de leur installation, d’où l’adoption d’un projet de règlement à cet égard. D’ordre général, ces modifications réglementaires s’appliquent à l’ensemble du territoire repentignois.

 

Pour tous les types d’abris d’hiver temporaires, les modifications proposées concernent la toile (retrait de l’exigence concernant la couleur blanche), ainsi que les distances minimales à partir de la chaussée, d’une piste cyclable et d’une borne incendie. Plus spécifiquement pour les abris d’auto temporaires, les modifications suggérées touchent le nombre d’abris autorisé ainsi que la superficie maximale.  

 

L’administration Dufour a autorisé la modification du règlement 140 relatif à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire de la municipalité de manière à autoriser la consommation de boissons alcoolisées lorsqu’un repas est pris en plein air, entre 11 h 30 et 22 h, 7 jours sur 7, et ce, tout au long de l’année, dans les parcs (à l'exception des espaces de stationnement, des allées et des blocs sanitaires) et sur le parvis de l’Espace culturel.

 

« Cette mesure vise notamment à favoriser la relance de l'économie locale de restauration tout en permettant aux citoyens de profiter pleinement de nos installations extérieures. Plus globalement, l’ensemble des allègements réglementaires visés ou adoptés ont pour objectif de contribuer au bien-être collectif. Nous sommes toujours soucieux d’être à l’écoute des besoins des citoyens et de leur offrir un cadre de vie épanouissant, tout comme de générer des retombées à long terme qui correspondent aux principes de développement durable », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Articles les plus consultés

Actualités

Un projet résidentiel de grande envergure s’installe à Charlemagne

À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.
Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les principaux partenaires de l’événement; la Ville de L’Assomption, Desjardins et Repentigny Chevrolet étaient heureux de se joindre à la présidente Caroline Babin pour procéder au dévoilement de la programmation 2025. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Un musée à ciel ouvert pour reconnecter les Lanaudois à leurs origines

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord prendra d'assaut le centre-ville de L'Assomption du 27 au 29 juin prochain. Le public ira à la rencontre des producteurs agricoles de la région en plus de profiter d'une foule d'activités et de spectacles.