Des nouvelles de L’Épiphanie

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Dans la lignée de l’adoption de sa politique culturelle et de l’inauguration de sa fresque géante, la Ville de L’Épiphanie, en pleine effervescence, met ses pions en place afin de donner un nouveau souffle à son centre-ville. Développement commercial et culturel, amélioration des services, ajout de cases de stationnement, installation de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques; la municipalité aspire à attirer les visiteurs en plus grand nombre sur son territoire.

En prévision du déploiement des activités culturelles dans la nouvelle salle multifonctionnelle qui sera aménagée à l’église de L’Épiphanie, l’administration réfléchit à des solutions afin de maximiser les cases de stationnements disponibles dans le centre-ville pour assurer une expérience agréable pour les visiteurs. En ce sens, le conseil municipal a octroyé un mandat de services professionnels en génie civil pour la réalisation d’un concept d’aménagement visant à regrouper les stationnements de la Caisse Desjardins et de l’église. « Les besoins pour du stationnement sont concentrés durant la journée pour la Caisse, alors que les besoins seront présents en soirée à la salle de spectacle. L’idée est de pouvoir partager les cases de stationnements », expose le maire, Steve Plante. Propriété de la Ville, le terrain adjacent au bureau de poste, sur la rue Leblanc, pourrait éventuellement être transformé en espace de stationnement, a aussi laissé savoir M. Plante. D’autres rues, perpendiculaires à la rue Notre-Dame dans le secteur de l’église, ont aussi été modifiées afin de rendre la circulation à sens unique, afin de faire l’ajout de quelques cases de stationnements supplémentaires.

« On souhaite revitaliser notre centre-ville ! On veut que les gens viennent nous visiter, et pour ce faire, un développement commercial est souhaité. » Steve Plante évoque notamment sa volonté de voir des restaurateurs venir s’installer à proximité de la future salle de spectacle afin d’améliorer l’expérience des usagers qui viendraient passer la soirée à L’Épiphanie.

Enfin, d’ici la fin de l’année, Hydro-Québec réalisera un investissement de plus de 200 000 $ à L’Épiphanie en implantant des bornes de recharge rapides à l’angle des rues Notre-Dame et Leblanc. « Avec un achalandage d’environ 20 000 véhicules par jour transitant sur la route 341, nous étions en bonne position pour solliciter ce service auprès d’Hydro-Québec », soutient le maire. Ces nouvelles installations profiteront aussi bien sûr aux visiteurs qui devraient se faire plus nombreux dans les prochaines années.

Image
Les frênes malades abattus dernièrement se sont vu offrir une seconde vie.

Milieu culturel

Au-delà de la programmation en salle qui sera développée, la Ville travaille à enrichir ses espaces en aménageant un sentier en bordure de la rivière ainsi qu’un sentier historique patrimonial. Dans la même veine, les frênes malades abattus sur le territoire se sont vu offrir une nouvelle vie en étant confiés aux mains agiles de sculpteurs professionnels. Les œuvres réalisées embellissent désormais le pourtour du parc Donald-Bricault.

D’autres grands chantiers

Embellir L’Épiphanie, oui, mais ce n’est pas tout. La qualité des services aux citoyens représente une grande priorité. Et en ce sens, la Ville travaille ardemment afin de pouvoir accueillir un futur point de service du CISSS de Lanaudière sur son territoire. « L’Épiphanie fait pression depuis un bon moment pour améliorer l’offre de services de soins de proximité. L’implantation d’un CLSC au cœur de la ville permettrait aux résidents d’avoir accès à des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux plus facilement. »

Si le projet se concrétise, et Steve Plante s’avoue plutôt optimiste, le nouveau CLSC ouvrirait ses portes dans les locaux actuels de la Caisse Desjardins, sur la rue Amireault. En juillet dernier, afin d’être prêt à toute éventualité, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt décrétant un emprunt pour l’achat du bâtiment. La Caisse conserverait tout de même une portion de l’espace disponible pour poursuivre ses activités à l’emplacement habituel.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.