Des projets plein la tête

: Les jeunes ont vraiment trimé fort pour arriver avec un projet individuel. Photo Médialo Pierre Chartier.
: Les jeunes ont vraiment trimé fort pour arriver avec un projet individuel. Photo Médialo Pierre Chartier.

Les 206 élèves du Programme d’éducation internationale du Baccalauréat International (PEI) de l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur(JBM) étaient très fébriles le jeudi 22 janvier dernier. En effet, les jeunes présentaient leurs travaux de fin d’année. Un projet de dur labeur dans lequel les jeunes se sont investis à fond.

Les jeunes ont vraiment trimé fort pour arriver avec un projet individuel qui peut marquer l’histoire du programme. « Ce sont des projets personnels d’envergure qui regroupent tous leurs apprentissages des 5 années au secondaire à l’école. Les projets ont été regroupés en sous-catégories cette année, soit : art culinaire, multimédias, numérique, artistique, les produits reliés à la beauté, éducatifs, informatifs, communautaires, littéraires, développement personnel, santé, scientifique, technologiques et mécaniques. Ils ont travaillé de façon très précise pour arriver à présenter des projets d’envergure », d’ajouter Patricia Claude, coordonnatrice aux projets personnels.

Les jeunes élèves ont travaillé pendant 25 heures pour réaliser le projet, en plus de fournir un rapport détaillé de l’acheminement de ce dernier.

Les objectifs de performance ont été déterminés à partir de leur intérêt personnel. Ce travail a été réalisé dans le cours Projet personnel, spécifique à l’école JBM. Un cours qui se donne deux fois sur une période de 29 jours afin de permettre aux jeunes d’arriver à fabriquer ou à réaliser leur projet de fin d’année.

Lors de la présentation, les jeunes ont eu la chance de montrer leurs projets aux élèves de l’école dans l’après-midi et aux parents dans la soirée. Plusieurs personnalités sont venues rencontrer les élèves que l’on pense à la ministre de l’Emploi et députée de Repentigny, Pascale Déry, et au député fédéral de Repentigny, Patrick Bonin.

Il est à noter que les chandails que les jeunes portaient ainsi que les organisateurs ont été pensés et réalisés dans le cadre du projet par des élèves du PEI.

Après avoir fait le tour de l’exposition, plusieurs projets ont attiré l’attention et, surtout, voir comment les élèves étaient heureux de partager leur passion pour leurs nombreuses réalisations. Il serait impossible de réaliser une liste exhaustive des prestations offertes lors du passage à l’école JBM. L’équipe de l’Hebdo Rive Nord a quand même retenu deux projets, soit celui de la jeune Noémie Soucy qui a appris le piano durant son projet et composé une pièce de musique. Et aussi celui de Vitoria Zaborska qui s’est rendue dans son pays d’origine, l’Ukraine, où elle a tourné ses propres images afin de réaliser un documentaire dans ce pays dévasté par la guerre; un exemple de courage et de résilience extraordinaire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.