Des vêtements des Cowboys Fringants entrent au Musée de la civilisation

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors qu’une nouvelle édition du Festival d’été de Québec était sur le point de débuter, le Musée de la civilisation a profité de l’occasion pour annoncer que certains objets liés au spectacle historique du 17 juillet 2023, sur les plaines d’Abraham, étaient officiellement entrés dans ses collections.

Pami ces objets, on retrouve des vêtements portés lors de l’événement par les membres du groupe Les Cowboys Fringants, dont la cravate du chanteur Karl Tremblay. La multiinstrumentiste Marie-Annick Lépine a pour sa part fait don de sa robe rose, tandis que le guitariste et auteur-compositeur Jean-François Pauzé a offert son t-shirt et le bassiste Jérôme Dupras, ses chaussures.

La collection du Musée de la civilisation est également bonifiée du justaucorps, du nœud papillon, des shorts et des bottes de Sara Dufour ainsi que de la liste signée de toutes les chansons interprétées par les artistes ayant performé lors de cette soirée, incluant Robert Charlebois et Louise Forestier. La maison de gestion d'artistes La Tribu a complété la donation avec une carte d'accès à l'arrière-scène que toute l'équipe de production des Cowboys Fringants devait porter.

« Nous ne pouvions passer à côté de ce spectacle qui, dès l'annonce de son report, a pris une ampleur insoupçonnée, une dimension sociale dont la pertinence était criante pour un musée de société comme le nôtre. J'y étais personnellement et, dès les premières notes, nous avons compris que le spectacle du 17 juillet 2023 entrait dans la catégorie des grands spectacles mythiques du Québec. Je remercie sincèrement et chaleureusement les artistes d'avoir compris l'importance symbolique de notre demande et l'équipe du FEQ qui a grandement facilité les contacts avec eux », a commenté Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation.

En posant cet acte symbolique de donation, les artistes, qui ont fait vibrer le cœur et touché l'âme de milliers de personnes au cours de cette soirée mémorable, s'assurent de conserver une trace matérielle de ces précieux moments qui demeureront à jamais gravés dans la mémoire collective.

« Nous sommes profondément honorés que ce moment, qui a marqué notre festival et nos festivaliers, trouve une nouvelle résonance au sein du Musée de la civilisation. »

– Nicolas Racine, président-directeur général du FEQ

Articles les plus consultés

Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un bâtiment lié aux Vikings Riders perquisitionné

Plusieurs litres d'alcool de contrebande dont des bières, vins et spiritueux ont été saisis à Repentigny le 19 septembre en soirée.
 Les résultats ont mis en lumière un fort intérêt pour ces activités physiques. Photo gracieuseté.
Actualités

Le pickleball arrive à Charlemagne

L’usage mixte de la nouvelle surface, qui accueille la pratique du pickleball et du dek hockey, maximise l’utilisation de l’espace.