Deux jeunes femmes qui vont au bout de leur passion

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La présidente de l’Association générale étudiante du cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (AGECRLA), Malorie Harvey, et la coordonnatrice des affaires externes, Sarah Bourai, vivent au bout de leurs passions respectives. Voici un exemple de femmes engagées dans leur milieu qui font en sorte de rendre la vie des étudiants du cégep de L’Assomption encore plus belle pendant leur séjour au collégial.

L’AGECRLA fonctionne avec un budget fixe à chaque année. Les étudiants payent une contribution et l’Association est gérée de façon bénévole par des étudiants qui ont à coeur le bon cheminement de toutes les personnes impliquées. C’est là qu’entre dans la danse Malorie et Sarah; du travail exigeant qui demande une implication de tous les instants. « L’AGECRLA est une association. Donc, c’est un peu comme un syndicat, puis c’est assez varié comme activité. Notre objectif général est d'améliorer la condition étudiante au collégial autant au niveau local, mais aussi au niveau provincial. On est affilié à la FECQ [Fédération étudiante collégiale du Québec] depuis plusieurs années. On va assister à leurs instances une fois par mois. Je pense qu'on n’en a pratiquement pas manqué et on se déplace des fois à Chicoutimi autant qu’à Sept-Îles et, récemment, La Pocatière; des fois c'est plus près comme à Joliette. On se déplace partout pour aller représenter les étudiants, nos membres. De plus, on peut donner à peu près 12 000 $ en financement de projets. On a financé des voyages, des activités de programmes étudiants. Par exemple, il y avait un salon de l'emploi récemment en technique d’orthèse visuelle et on a aidé au financement de ce projet. Il y a eu aussi des billets de spectacle à coût réduit, des billets de pièces de théâtre. En plus, c'est depuis cette année qu’on offre gratuitement dans toutes les toilettes des femmes les produits pour l’hygiène menstruel, c'est offert gratuitement pour toutes les étudiantes », explique Malorie Harvey.

 

L’AGECRLA fonctionne en assemblées générales qui ont lieu deux fois par année. Une panoplie de dossiers y sont proposés aux étudiants. Par exemple, cette année, les instances vont apporter une proposition d’abaisser l’âge pour voter à 16 ans, la gratuité pour les jeunes étudiants pour ce qui est du transport en commun et bien d’autres sujets.

Des passionnées dans l’âme

 

Les deux jeunes femmes parlent de leurs fonctions avec une passion qui est contagieuse. Il faut bien comprendre que leurs postes dans l’exécutif de l’AGECRLA est du travail complétement bénévole. « Pour ma part, j’ai décidé de prolonger à ½ session mon temps au cégep. Je donne environ 30 heures de temps bénévole chaque semaine pour aider l’association. Avec mes cours, mes devoirs, je n’ai pas le temps de faire autre chose, mais c’est grandement valorisant de faire ce travail », d’ajouter Malorie Harvey.

 

Pour Sarah Bourai, c’est l’aide qu’elle peut apporter aux autres étudiants qui est son salaire : « Ce sont vraiment juste les petits détails qui compte, c'est vraiment plaisant de voir des gens se sentir bien dans un endroit par la volonté d’aider avec des changements concrets. On voit vraiment que nos efforts sont récompensés, c’est motivant car on voit les résultats de nos actions. »

 

Les deux étudiantes en sciences humaines n’ont pas l’intention de laisser tomber L’AGECRLA et nul doute qu’on entendra parler de ces jeunes dans un avenir rapproché quel que soit le domaine d’expertise.

 

 

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.