Repentigny offre désormais l’accès gratuit à ses citoyens

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est une saga qui perdure depuis des années à Repentigny. Le conseil municipal de la Ville de Repentigny compte dispenser les Repentignois de l’obligation de se munir d'un permis pour utiliser la rampe de mise à l’eau au parc Saint-Laurent, puisque l’accès à cette dernière leur est désormais gratuit. Il en a fait l’annonce lors de sa dernière assemblée.

 

Conformément à la réglementation en vigueur, la tarification pour l’obtention d’un permis permettant d’utiliser la rampe de mise à l’eau – qu’il soit saisonnier ou journalier – est désormais abolie pour les Repentignois. L’administration Dufour a donc entamé le mécanisme d'amendement au règlement 423 de façon à les exempter de l'obligation de se procurer un permis. Par conséquent, les personnes qui habitent à Repentigny devront uniquement présenter une preuve de résidence afin de pouvoir accéder à la rampe. Les non-résidents devront quant à eux se procurer un permis au tarif prévu par la réglementation.

 

« Comme nous sommes tributaires des aléas de mère Nature et du niveau de l’eau pour procéder à l’ouverture de la rampe – et que ces deux éléments ne nous sont pas toujours favorables – nous sommes heureux d’offrir cette gratuité à nos citoyens dès la saison prochaine. Nous leur proposons ainsi un accès simplifié aux plaisirs nautiques, évidemment lorsque les conditions le permettent », a souligné Luc Rhéaume, président de la Commission de l’accès aux berges et conseiller municipal.

 

Rappelons que la Ville a réalisé à l’hiver 2023 des travaux visant à prolonger la partie en béton de la rampe ainsi qu’à draguer le fond fluvial afin d’améliorer la descente des embarcations. Des études subséquentes de bathymétrie effectuées sur un plus grand rayon pour évaluer les profondeurs marines ainsi que des travaux de forage visant à connaître la composition du sol ont permis de déterminer que d’autres travaux de dragage sont nécessaires; ceux-ci doivent toutefois être préalablement soumis aux autorités gouvernementales pour approbation. Plans et devis seront ensuite confiés à une firme spécialisée en vue de réaliser les travaux à l’automne 2024. La Ville informera la population de leur échéancier d’exécution lorsque celui-ci sera déterminé.

 

 

Articles les plus consultés

Une tornade de force EF0 a officiellement touché terre à Repentigny, le 2 août dernier. Photo gracieuseté.
Actualités

C’est maintenant confirmé : une tornade a frappé Repentigny

Le rapport d'enquête précise que le phénomène s'est développé au passage d'une faible cellule orageuse.
Jusqu’au 21 août, le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera à des travaux d'asphaltage sur l'autoroute 40. Photo archives.
Actualités

Asphaltage et entraves de nuit sur l’autoroute 40 Ouest

Les travaux pourraient être reportés ou annulés en cas de mauvaise météo.
Claudia de la Librairie Raffin recommande Oasis de l’auteure Marie-Christine Chartier. Photo gracieuseté.
Actualités

Le 12 août, j’achète un livre québécois

À Repentigny, c’est à la Librairie Raffin que la grande fête se passe.