Éclipse | Une opportunité d’apprentissage unique au Collège de l’Assomption

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Comme des milliers d’autres Québécois, les élèves et le personnel du Collège de l’Assomption avaient les yeux rivés au ciel le lundi 8 avril. À l’initiative des enseignants de sciences, les jeunes ont pu vivre une expérience unique d’apprentissage alors qu’ils ont pu observer l’éclipse solaire totale; phénomène qu’ils avaient préalablement étudié en classe.

En effet, le Collège a fait l’acquisition de lunettes de sécurité conformes dans le but de rendre cette activité possible. Avant de se rassembler sur le terrain de l’école afin d’assister à la phase de totalité où l’obscurité est devenue complète aux environs de 15 h 26, les élèves ont eu droit à une leçon d’astronomie de leurs enseignants en sciences pour mieux comprendre le phénomène de l’éclipse solaire.

Afin de sensibiliser les jeunes aux risques associés pour les yeux, les étudiants en Optique et lunetterie du Cégep de Lanaudière à L’Assomption avaient préparé une vidéo explicative sur le sujet. Celle-ci a été présentée aux élèves.

Prêts à vivre ce moment historique, tous se sont installés confortablement à l’extérieur pour apprécier le spectacle.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.