Entrée en vigueur de la loi amorçant la réforme policière

  • Publié le 11 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, se réjouit de l'entrée en vigueur de la loi n° 14 : Loi modifiant diverses dispositions relatives à la sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues.

: Cette nouvelle loi met en place les premiers jalons de la réforme policière en poursuivant trois grands objectifs : accroître l'efficience de l'activité policière, mieux prévenir et contrer le profilage racial et social, et renforcer la confiance du public envers la police. Par ailleurs, la loi remédie à certains problèmes observés en matière de libérations conditionnelles et de sécurité incendie.

Concernant plus précisément la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues, elle offre aux policiers et policières de nouveaux moyens d'action pour intervenir rapidement lors de la disparition d'une personne, en leur permettant d'accéder à des renseignements personnels cruciaux auprès d'entreprises privées ou d'organismes publics au moment des enquêtes.

« Aujourd'hui, nous voyons le résultat d'un travail assidu, qui fait suite à plusieurs recommandations du comité consultatif sur la réalité policière ainsi qu'à des recommandations du Groupe d'action contre le racisme. C'est une avancée majeure pour la sécurité des citoyens et citoyennes du Québec. Je remercie tous ceux et celles qui ont permis de poser ce premier jalon de la réforme policière. Nous outillons nos policiers et policières pour qu'ils puissent répondre aux besoins de notre société en pleine évolution et nous franchissons une nouvelle étape vers la mise en place de la police de demain. »- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.