Face aux difficultés, Gabrielle Roy n’a jamais baissé les bras

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aujourd’hui étudiante en cinquième secondaire, Gabrielle Roy ne dépeint pas une image particulièrement heureuse de son parcours scolaire. Les embûches ont été et sont toujours nombreuses pour gravir chaque échelon la portant un peu plus près de son diplôme d’études secondaires. Si les raisons d’abandonner ont maintes fois eu l'opportunité de prendre le dessus, Gabrielle répond toujours présente en classe. Aujourd’hui, ses efforts acharnés en dépit des grandes difficultés sont récompensés, alors que la jeune fille a été sélectionnée parmi les 31 ambassadeurs de l’école secondaire dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. 

« Je n’ai jamais eu confiance en moi, depuis que je suis toute petite », admet Gabrielle lors de sa rencontre avec l’Hebdo Rive Nord. Si elle est consciente des efforts qu’elle déploie et du chemin qu’elle a parcouru dans les dernières années, elle peine encore à savourer la fierté et le mérite qui lui revient. « Je ne le méritais pas… », répète-t-elle à plusieurs reprises durant son entretien avec le journal. Cette triste impression d’avoir volé la victoire revenait la hanter chaque fois qu’elle réussissait de justesse un cours ou une année scolaire.  

Dans les faits, l’étudiante a toujours entretenu une relation amère avec l’école. Malgré les efforts, les résultats n’y étaient pas. De plus, dans un contexte familial difficile, l’étudiante pouvait peu compter sur le soutien de sa famille dans sa réussite éducative. « J’ai souvent eu envie d’abandonner et j’ai failli lâcher l’école en novembre 2021, mais ma conscience me parlait et me disait de ne pas faire ça. Je devais au moins avoir mon diplôme de secondaire 5 », raconte Gabrielle.

Sauter les obstacles

Diagnostiquée jeune avec un trouble sévère du langage, aujourd’hui léger, additionné d’un trouble d’apprentissage et de la compréhension, Gabrielle a essuyé de nombreuses difficultés sur les bancs d’école. Avant son arrivée à Paul-Arseneau, en quatrième secondaire, à la suite d’un déménagement, la jeune fille s’était sentie plus souvent qu’à son tour laissé à elle-même. « Je n’avais pas d’ordinateur, aucune aide technologique », déplore-t-elle. Maintenant que ces outils lui ont été offerts, en plus du support de l’équipe-école, Gabrielle se sent de mieux en mieux outillée pour parvenir à son but.

« Quand je suis arrivée ici, je me suis dit que je n’aurais jamais pensé avoir une chance de terminer mon secondaire; et pourtant, j’ai une chance en ce moment de réussir. »

Bien que l’adaptation à son nouvel environnement scolaire eut été difficile, Gabrielle se réjouit que l’école Paul-Arseneau soit arrivée sur son chemin. « J’ai eu de l’aide, des gens autour de moi qui m’ont encouragé, mais je sais aujourd’hui que la seule personne qui a vraiment réussi à me convaincre de ne pas abandonner, c’est moi-même. »

Alors que les barrières tombent une à une devant son courage et sa détermination, Gabrielle franchit les derniers milles vers la ligne d’arrivée. L’an prochain, elle est déterminée à entreprendre un diplôme d’études professionnelles en coiffure, un métier où elle est confiante de s’épanouir. Gageons qu’elle y parviendra haut la main !

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.