Faire mieux en environnement : l’ambition de L’Assomption

  • Publié le 28 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En 2023, la Ville de L’Assomption a multiplié les initiatives novatrices afin d’améliorer ses performances en termes de pratiques écoresponsables. Cette tendance, assure-t-on, se poursuivra en 2024.

En effet, lorsqu’on pense aux dossiers environnementaux récemment mis de l’avant par le conseil municipal, on peut se rappeler la mise en place de nombreux projets pilotes, dont l’autopartage, l’utilisation d’une unité mobile pour électrifier une partie des travaux publics, l’essai de nouvelles technologies pour l’épandage d’abrasifs dans les rues et pour le traitement des eaux. À vrai dire, au cours de la dernière année, la Ville de L’Assomption a saisi toutes les occasions de faire partie de la solution et de devenir un important acteur de la lutte aux changements climatiques.

En plus de ces projets qui se poursuivront, d’autres actions seront déployées en 2024. « On reste très ambitieux au niveau de l’environnement, affirme le maire de la ville, Sébastien Nadeau. On va commencer à mesure nos émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des bâtiments et même celles de nos citoyens pour voir si, comme communauté, on s’améliore. » 

Par ailleurs, la plantation d’arbres suivra son cours sur le territoire dans le but de relever le Défi 5000 arbres que s’est fixé l’administration municipale. Des efforts seront également investis dans une réflexion vers une meilleure gestion des collectes sélectives. En plus d’être coûteuses pour toute la communauté, les collectes de déchets représentent un enjeu important sur le plan environnemental pour la Ville de L’Assomption. « Il y a encore des citoyens à L’Assomption qui ne compostent pas. Il est possible que ça devienne quelque chose qui ne soit pas acceptable pour notre communauté. On se doit d’être responsable, alors on mettra en place le rouage politique pour amener les citoyens vers la transformation, pour le bien des générations futures. » Entre autres mesures, l’horaire des collectes sélectives pourrait être réduit dans le but d’amener le citoyen à changer ses habitudes.

 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.