Foyers zéro déchet : La MRC de L’Assomption met ses citoyens au défi

(Photo gracieuseté - MRC de L'Assomption)
(Photo gracieuseté – MRC de L’Assomption)

Dès l’automne 2025, 25 foyers de la MRC de L’Assomption auront l’opportunité de mettre à exécution leurs aspirations à un mode de vie plus vert grâce au « Défi citoyen zéro déchet ». En effet, l’organisation est à la recherche de foyers diversifiés pour composer une cohorte dont le mandat sera de réduire son empreinte environnementale en diminuant notamment sa production de déchets.

Nul besoin d’être expert du vrac pour se soumettre au défi. La motivation à faire mieux en matière de réduction et d’écoresponsabilité est le seul prérequis. Durant quatre mois, les 25 foyers sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en plus d’avoir accès à plus de 20 h de contenu sur la transition écologique via une plateforme en ligne.

L’investissement en temps de la part des participants est estimé à environ 30 minutes chaque semaine durant la période du défi. Chaque mois, une thématique sera déployée. Elle s’accompagnera de quatre leçons (une par semaine) se déclinant par de la documentation écrite ou des capsules vidéo. Une conférence ou un atelier sera aussi proposé, en plus d’une rencontre mensuelle avec les autres membres de la cohorte.

À travers les enseignements et l’accompagnement offerts, les participants pourront entre autres apprendre à fabriquer leurs propres cosmétiques et produits ménagers. Ils découvriront aussi des astuces pour déjouer l’obsolescence.

Tout au long du défi, les foyers impliqués seront appelés à faire l’autoévaluation de leurs habitudes en matière de production de déchets, à réaliser des pesées de leurs matières résiduelles et à colliger les données sur un portail de participant.

Les personnes intéressées à relever le défi ont jusqu’au 5 septembre pour remplir le formulaire de participation. Les foyers retenus seront par la suite conviés à une soirée de démarrage, le 25 septembre prochain. Ce défi s’inscrit dans le cadre de la campagne « Réduis à ta manière », lancée en 2024.

 

Pour vous inscrire : https://defizerodechet.incita.coop/candidature-defi-zero-dechet-mrc-assomption/.

Articles les plus consultés

Actualités

Maxime Aubin a été retrouvé

Maxime Aubin aurait quitté son domicile le 31 mars 2026.
Le ministre fédéral Joël Lightbound en compagnie du maire de Repentigny, Nicolas Dufous, lors de l'annonce dans les locaux de General Dynamics, à Repentigny. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Économie
Politique

Ottawa investit 642 M$ pour la production de munitions à Repentigny

General Dynamics mettra sur pied une installation de fabrication de projectiles de rupture de 155 mm, à Repentigny.
Sébastien Nadeau, président de la Zone Agtech, les représentants de la Ferme Ô Menu et des Fermes Boréa et Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les Fermes Boréa et la Ferme Ô Menu se joignent à la Zone Agtech

Les Fermes Boréa (crevettes) et la Ferme Ô Menu (production verticale) se greffent à l'écosystème de la Zone Agtech à L'Assomption.