Hydro-Québec inspectera certaines de ses lignes de transport en hélicoptère

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les résidents de Lanaudière pourraient bien voir un hélicoptère dans le ciel au cours de la semaine du 13 février. C’est qu’Hydro-Québec procédera à l’inspection par thermographie de certaines de ses lignes de transport d’électricité dont certaines traversent les municipalités de Mascouche, Terrebonne, Repentigny, Joliette et Lavaltrie.

L’inspection vise à repérer et à remplacer certains composants des lignes de transport qui, avec le temps, sont plus susceptibles de causer des interruptions de service en raison d’une défaillance.

L’opération s’inscrit dans la volonté et les efforts d’Hydro-Québec de renforcer la fiabilité de son réseau de transport d’électricité, qui compte plus de 34 000 km de lignes.

L’hélicoptère qui sillonnera le ciel pourrait donc s’attarder à certains composants des lignes de transport, ce qui pourrait sembler curieux aux yeux des observateurs qui ne sont pas au fait de l’opération.

L’inspection par hélicoptère pourrait se dérouler sur deux ou trois jours, selon les conditions météorologiques. En plus de l’inspection des lignes situées dans les municipalités énumérées précédemment, une inspection de lignes est prévue dans la région voisine des Laurentides durant la même période.

Les résidents peuvent obtenir de l’information supplémentaire en utilisant la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.