Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec travaillera avec le réseau et les partenaires

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, annonce que le gouvernement du Québec se dote d'une instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur. Pour soutenir la réalisation du mandat, elle pourra compter sur l'expérience et l'expertise en matière d'apprentissage par le numérique en éducation du député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire, Mario Asselin.

La création de l'instance fait suite aux recommandations du rapport du Conseil supérieur de l'éducation et de la Commission de l'éthique en science et en technologie intitulé Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, présenté le 24 avril dernier.

Le mandat de cette instance sera divisé en trois volets :

  • développer une vision commune et définir des principes directeurs de base à l'égard de l'utilisation responsable, éthique, durable et sécuritaire de l'IA en enseignement supérieur;
  • contribuer à établir des priorités stratégiques ainsi que des orientations IA et faciliter les échanges entre le Ministère et son réseau;
  • contribuer, par son expertise, au développement et à la mise en œuvre de certaines initiatives liées à l'IA et ciblées par le Ministère.

Les travaux viseront à tirer profit de l'intelligence artificielle en tant que levier qui favorise la réussite éducative, tout en développant les compétences numériques des étudiants afin qu'ils saisissent le potentiel et les limites des nouveaux outils. L'instance s'avère essentielle pour poursuivre la mobilisation autour des enjeux pédagogiques et éthiques concernant l'utilisation des outils issus de l'IA dans les établissements.

Rappelons que le Ministère a organisé une Journée sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur: impacts, enjeux et perspectives le 15 mai 2023, à laquelle plus de 1 000 personnes ont participé. C'est au terme de cette journée de réflexion que le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a annoncé qu'il entamerait ses travaux, en collaboration avec le Conseil de l'éthique en science et en technologie (CEST), pour la rédaction de son rapport présenté le 24 avril dernier.

« Les nouvelles technologies liées à l'intelligence artificielle et générative sont là pour rester et elles évoluent très rapidement. Au gouvernement, nous avons la responsabilité d'être au fait des nouvelles pratiques et d'agir rapidement et efficacement. C'est pourquoi la création d'une instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle nous semble essentielle aujourd'hui, notamment pour mieux cerner les enjeux pédagogiques et éthiques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle et nous guider dans le choix des orientations à prendre face cette nouvelle réalité. » souilgne, Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.