ITJBN :  Des finales à couper le souffle

  • Publié le 30 août 2025 (Mis à jour le 30 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ksenia Efremova a offert une véritable leçon de tennis en remportant le second set, 6-0.  Crédit photo Médialo Pierre Chartier
Ksenia Efremova a offert une véritable leçon de tennis en remportant le second set, 6-0. Crédit photo Médialo Pierre Chartier

C’est la fin d’une grande époque aux Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Au moment où les finales se déroulaient c’était le dernier tour de piste pour celui qui a occupé le poste de président de ce tournoi pendant les 20 dernières années, Benoit Delisle, et la foule lui a rendu une belle ovation pour son implication bénévole.

 

L’équipe des Internationaux de tennis junior Banque Nationale et les représentants de Tennis Canada n’ont pas eu la vie facile en ce samedi des finales de la 38e édition du tournoi. Ils ont dû gérer une pluie intermittente, mais persistante. Vers 11h15, ils ont pris la décision crève-cœur, pour les organisateurs, les joueurs et les amateurs de tennis d’envoyer les finales à l’intérieur.

Dans le premier affrontement, la jeune sensation Française et 4e favorite dans le tableau principal, Ksenia Efremova, affrontait la 7e tête de série Yihan Qu (CHN); un très bon duel en perspective. La Française a remporté le tirage au sort et a choisi de recevoir. Un bon choix, car d’emblée elle a brisé son adversaire en prenant les devants 1-0. Dans cette première manche, les échanges étaient intenses puisque chaque joueuse voulait faire les points, ce qui a donné de l’excellent tennis aux nombreux spectateurs qui s’étaient déplacés pour venir assister au match.

La manche était chaudement disputée à 3-3 lorsque la coqueluche des Français a brisé son adversaire et n’a plus été inquiétée dans ce premier set, ce qui lui a permis de clore la manche 6-3, ce qui a semblé déstabiliser son adversaire, car au début de la seconde manche, la Chinoise n’avait plus ses repères. Son coup droit si précis au premier engagement a semblé rester au vestiaire, tandis que la Française a mis les gaz au fond, enchaînant les coups droits et les revers gagnants. Yihan Qu a tout donné, mais au final Ksenia Efremova a offert une véritable leçon de tennis en remportant le second set, 6-0.

Une chaude lutte pour les gars

Lors de la deuxième finale, Luis Guto Miguel (BRA) [3] était opposé à Gavin Goode (USA) [11].  Encore une fois, le Brésilien a remporté le tirage au sort, il a choisi de recevoir et il a remporté son pari en prenant les devants dans la première manche. Il a fallu attendre la 4e partie pour voir l’Américain revenir en force dans le match et briser son adversaire. Le ton était donné. Ensuite, une série de gains au service a amené les joueurs en bris d’égalité et l’intensité a monté d’un cran. Les deux joueurs ont tout donné pour remporter cette manche mais, au final, c’est le Brésilien qui en sort grand gagnant en remportant le bris par la marque de 7-2.

Coup de théâtre à la fin de la première manche alors que le Brésilien demande l’intervention du physio. Il profite donc d’une pause médicale pour recevoir des traitements. Il revient au jeu, mais il n’a plus la force de servir de grosses premières balles et souvent il sert en cuillère, ce qui déstabilise son adversaire.  Il prend les devants 4-2 et il ne sera jamais apeuré par la suite. Ce dernier remporte donc la partie par la marque de 6-2 et gagne le titre à la grande joie de la foule.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.