Journée de l’opposition au fédéral

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Patrick Bonin député fédéral de Repentigny.
Patrick Bonin député fédéral de Repentigny.

À l’occasion de la journée de l’opposition, le Bloc québécois a déposé une motion exigeant que le gouvernement fédéral verse au Québec une compensation équivalente à sa part des 3,7 milliards de dollars distribués sous forme de chèques à la majorité des Canadiens… à l’exception des Québécois.

Le député fédéral de Repentigny et porte-parole du Bloc québécois en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Patrick Bonin, dénonce une décision injuste et coûteuse du gouvernement libéral.

« En pleine campagne électorale, les libéraux ont versé des milliards sous prétexte d’un remboursement lié à une taxe carbone abolie. Le hic : les Québécois n’ont jamais participé à ce système fédéral, mais ils en paient malgré tout leur pleine part à travers leurs impôts. Aujourd’hui, ce sont les seuls au pays à continuer de payer un prix sur la pollution, sans même recevoir un sou en retour. C’est un autre gaspillage éhonté de fonds publics, en plus d’être une totale injustice. Le Québec doit être indemnisé à la hauteur de sa part », a déclaré Patrick Bonin.

 

 

 

Depuis le 1er avril, le gouvernement fédéral a mis fin à la tarification du carbone pour les particuliers canadiens, ce qui aurait aussi dû mettre fin à la Remise canadienne sur le carbone. Or, un chèque a tout de même été émis le 22 avril, couvrant une période pour laquelle la taxe n’était plus en vigueur. Résultat : un versement de 3,7 milliards financé directement à même les fonds publics, incluant ceux des contribuables québécois.

 

«Nous demandons, par voie de motion, que le Québec soit indemnisé pour cette iniquité. Il est temps que le gouvernement fédéral reconnaisse sa dette envers le Québec et corrige le tir », a conclu Patrick Bonin.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.