La bonification du transport en commun sur la couronne Nord réclamée

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 19 août dernier, les élus municipaux siégeant à la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) étaient réunis en séance spéciale. À cette occasion, ils ont adopté à l’unanimité une résolution réclamant du gouvernement du Québec des actions concrètes pour bonifier les transports en commun sur la couronne Nord.

Cette bonification passe prioritairement par la résolution du déficit opérationnel de l’ARTM et du manque de prévisibilité en matière de financement des services, explique le regroupement d’élus dont font partie les municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne et Saint-Sulpice, par voie de communiqué.

La résolution adoptée par la TPÉCN spécifie par ailleurs que ce manque de prévisibilité pose un obstacle majeur à l’atteinte des objectifs de planification de la mobilité dans les municipalités de la couronne Nord.

« Dans un contexte où les nouvelles orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire exigent une densification accrue des milieux urbanisés, le développement de services de transports en commun partout sur le territoire de la couronne Nord devient plus crucial que jamais », explique le président de l’organisation et maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Celui-ci rappelle qu’à ce jour, le Plan stratégique de développement des transports collectifs de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’a toujours pas reçu l’approbation du gouvernement du Québec. De plus, les discussions avec le gouvernement du Québec garantissant un financement stable et prévisible au-delà de 2025 sont toujours en cours, ce qui ajoute beaucoup d’incertitude quant à l’amélioration et au développement requis de l’offre de service en transport en commun sur le territoire.

En réponse à cette situation, la TPÉCN a réclamé dans sa résolution que le gouvernement du Québec s’engage à :

• Assurer un financement stable et prévisible du transport en commun;

• Apporter des modifications à la gouvernance des transports en commun afin d’accélérer la bonification substantielle et durable de l’offre pour les citoyennes et citoyens.

La TPÉCN réitère son engagement à défendre les intérêts de ses citoyennes et de ses citoyens et à travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec pour améliorer leur qualité de vie.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.